Plaza de Armas, Lima Peru

Financement pour les entrepreneurs sociaux au Pérou

Date de publication: 6 novembre, 2020
Auteur: Carl Black

L’Amérique latine est une région caractérisée par la créativité et une transformation constante où les activités entrepreneuriales ont vu le jour non seulement par nécessité de générer des revenus, mais aussi par occasion et sous l’impulsion de la croissance économique. Selon le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), en Amérique latine, le Pérou est l’un des pays où le niveau d’entrepreneuriat est le plus élevé au monde. D’après les registres de l’administration fiscale péruvienne, 99,5 % des entreprises enregistrées correspondent à des micro et petites entreprises.

Plus récemment, un nouveau type d’entrepreneuriat, à savoir l’entrepreneuriat social, se développe dans le monde entier, et l’Amérique latine ne fait pas exception. Ces entreprises intègrent dans leur mission la réalisation de résultats sociaux, culturels, communautaires, économiques ou environnementaux au profit du public en utilisant les mécanismes du marché. Elles contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. Cependant, non seulement elles sont confrontées aux mêmes défis que leurs homologues des entreprises traditionnelles, mais elles doivent également relever le défi supplémentaire de conserver leur objectif social dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Dans le but de promouvoir une croissance économique durable et inclusive et de réduire la pauvreté dans les économies émergentes, la Fondation Asie-Pacifique du Canada, en collaboration avec le Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises, a récemment lancé une initiative qui comprend quatre domaines d’intervention : la technologie et l’innovation, l’accès aux marchés, le capital humain et l’entrepreneuriat social. L’un des marchés cibles de cette initiative était le Pérou, où Carl Black, directeur des investissements de Deetken Impact, a mené un projet de recherche détaillé sur les entreprises sociales. Les résultats de ses recherches ont été présentés dans une étude intitulée Financement pour l’entrepreneuriat social au Pérou, qui explore les obstacles et les possibilités de financement de l’entrepreneuriat social au Pérou. Nous résumons ci-dessous quelques-unes des principales conclusions.

 

Fabrics business in Lima, Peru.

Quels sont les obstacles auxquels se heurtent les entreprises sociales pour obtenir un financement?

Nous avons constaté que les obstacles au financement des entreprises sociales au Pérou comprennent un accès limité au financement des banques commerciales en raison des taux d’intérêt élevés, le manque de garanties et, pour les entreprises sociales en phase de démarrage, un manque d’antécédents financiers et de formalités. Le gouvernement du Pérou offre un certain financement aux entreprises en phase de démarrage par le biais d’initiatives comme Startup Peru, mais il existe un besoin de financement plus ciblé pour les entreprises sociales. En outre, l’accès au financement de sources internationales peut également être limité en raison de la volonté limitée de fournir un financement en monnaie locale.

Parmi les autres obstacles rencontrés par les entreprises sociales figurent l’accès limité à la technologie et la formation insuffisante. Selon l’une des enquêtes menées par l’initiative de la Fondation Asie-Pacifique, 86 % des entreprises sociales interrogées n’ont pas une expérience suffisante. Le manque de formalité est un autre défi courant. Selon le Centre national péruvien de planification stratégique (CEPLAN), le secteur non structuré du Pérou contribue à 19 % du PIB du pays, ce qui est supérieur à la moyenne latino-américaine de 13,5 %. Les causes profondes de ce vice de forme dominant sont la réglementation gouvernementale, la fiscalité et la corruption. Tout cela rend le coût des affaires plus élevé, ce qui pousse les entreprises vers le vice de forme.

Piscifactoria is a sustainable trout farming social enterprise located in the region of Puno, Peru.

Possibilités de changement

Nous pensons que le secteur public doit jouer un rôle essentiel dans le soutien aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), et plus particulièrement aux entreprises sociales. En ce qui concerne leur cadre fiscal et réglementaire, la conception d’un traitement différencié de l’impôt sur le revenu des sociétés, ainsi que l’évaluation et le traitement de l’impact de la taxe sur la valeur ajoutée sur le fonds de roulement des entreprises, souvent payée par les clients après que l’impôt est dû, sont deux domaines qui méritent d’être explorés.

Le gouvernement pourrait également continuer à soutenir les organisations qui fournissent un soutien à l’incubation et à l’accélération des entreprises, comme :

  • Des initiatives éducatives qui offrent une formation et renforcent les fondateurs et autres personnes clés occupant des postes de direction dans ces entreprises;
  • L’accès à la technologie pour accroître l’efficacité des entreprises;
  • Développer des indicateurs d’impacts qui permettent à ces entreprises de mesurer leurs impacts positifs et leur contribution aux objectifs de développement durable;
  • Il est essentiel que ces initiatives soutiennent les entreprises dans différentes régions du pays, en plus de la capitale Lima, afin de favoriser l’inclusion et d’approfondir l’impact. Pour combler les lacunes financières, le secteur public pourrait offrir des mécanismes de financement qui absorbent une partie du risque initial, ce qui lui permettrait d’attirer d’autres investissements privés et étrangers qui sont alignés sur la mission des entreprises sociales, y compris des investisseurs d’impact.

L’écosystème de l’entrepreneuriat social au Pérou est encore jeune et en développement, avec des acteurs clés de l’écosystème de soutien qui émergent et développent des rôles d’organisations qui se concentrent sur le soutien et l’orientation des entreprises sociales en phase de démarrage et au-delà. Il est impératif que cet écosystème continue à évoluer et à se développer, de sorte que la collaboration s’intensifie et que les principales lacunes soient ciblées et comblées, notamment par des stratégies et des initiatives qui alignent les forces du gouvernement sur les besoins du marché.

Les entreprises sociales sont une force émergente qui a un rôle important à jouer dans le développement durable du Pérou et pour aider le pays à réaliser les objectifs de développement durable. Le développement de l’écosystème sera un processus complexe, mais son succès pourrait avoir des avantages importants pour la création d’emplois liés à l’amélioration de la fourniture de services dans tous les secteurs au profit du public, y compris dans l’éducation, les soins de santé, l’assainissement, l’élimination des déchets et l’inclusion financière, entre autres. Le gouvernement a un rôle important à jouer dans tout écosystème d’entrepreneuriat social, notamment en mettant en place les bonnes mesures incitatives, en soutenant les bonnes infrastructures de soutien et en comblant les importants déficits de financement. Deetken Impact investit dans des entreprises sociales à travers l’Amérique latine et continue à collaborer avec des partenaires pour soutenir les écosystèmes émergents au Pérou qui relient les entreprises sociales à l’investissement d’impact pour la réalisation des objectifs de développement durable.

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

Carl Black
Carl Black

Carl Black est directeur des investissements de Deetken Impact, une société d’investissement d’impact qui se concentre sur le financement des énergies renouvelables, des entreprises sociales et de la finance inclusive en Amérique latine et dans les Caraïbes.