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La nouvelle normalité : Numérisation des MPME en Indonésie

Date de publication: 9 février, 2021
Auteur: Momo Sakudo

D’ici 2022, l’économie numérique représentera 60 % du PIB mondial, un chiffre stupéfiant. Alors que le monde est aux prises avec les effets de la COVID-19, nous avons assisté à une accélération de l’adoption du numérique. Avec l’interruption des activités en personne, la pandémie a souligné la nécessité de la numérisation et de l’augmentation des capacités numériques des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans le monde entier. Des petites et grandes entreprises technologiques aux gouvernements nationaux, le concept du « passage au numérique » est devenu une priorité essentielle pour le développement économique futur.

En Indonésie, le président Joko Widodo n’a cessé de souligner la nécessité de la numérisation pour la croissance économique nationale. Au sens large, la numérisation est comprise comme « le processus de passage à une entreprise numérique » ou le passage d’un processus commercial analogique à un processus commercial numérique. C’est grâce à ces actions que la transformation numérique se produit et que les entreprises font partie de l’économie numérique.

L’Indonésie s’était déjà fixé pour objectif de devenir la plus grande économie numérique d’Asie d’ici 2020, avec ses MPME à la barre. En Indonésie, les MPME représentent 99 % des entreprises existantes et génèrent plus de 60 % du PIB national. Même avant la pandémie, l’importance de la numérisation pour les MPME était déjà à l’ordre du jour. Le pays a lancé des initiatives telles que la feuille de route 2018 pour l’Indonésie 4.0, la feuille de route 2019 pour le commerce en ligne et la Vision 2020 du passage au numérique, dans lesquelles le soutien à l’augmentation de la concurrence des MPME dans l’économie numérique est au premier plan.

Aujourd’hui, dans le cadre des efforts de redressement à la suite de la pandémie en Indonésie, l’accélération de la numérisation des MPME a été désignée comme une étape essentielle pour rendre les entreprises plus résilientes. À la fin de 2020, l’Indonésie a dépassé son objectif de numérisation de ses MPME et plus de 10 millions de petites entreprises utilisent des plateformes commerciales en ligne. Bien que ce nombre ne représente que 16 % de toutes les MPME indonésiennes, le taux de numérisation est sur une nette tendance à la hausse qui se poursuivra en 2021.

La propagation des médias sociaux et du commerce mobile

Alors que les entreprises continuent à se numériser, les consommateurs indonésiens sont considérablement passés au magasinage en ligne. Le taux de pénétration de l’Internet par téléphone portable en Indonésie a atteint 67 % en 2020 et devrait encore augmenter de 20 % au cours des cinq prochaines années. Comme les appareils mobiles deviennent plus abordables, l’utilisation des médias sociaux augmente également, le plus grand réseau social, YouTube, ayant un taux de pénétration national de 88 %.

people in the lobby of a hotel

Les médias sociaux ont fait des téléphones intelligents un élément essentiel de la vie des consommateurs indonésiens, en particulier parmi les milléniaux et la génération Z qui ont grandi avec des appareils mobiles. Conséquence directe de l’utilisation accrue des appareils mobiles, le commerce mobile, c’est-à-dire l’utilisation d’appareils portables sans fil pour acheter et vendre des biens en ligne et pour effectuer des opérations bancaires et autres en ligne, a gagné une immense popularité. Grâce à la portabilité des téléphones mobiles, plus accessibles que le commerce en ligne, l’utilisation d’applications pour téléphones intelligents et de sites de réseautage social comme moyen de faire des affaires devient rapidement la nouvelle norme pour les MPME.


Numérisation : Processus du passage à une entreprise numérique.
Conversion numérique : Transition d’un processus commercial analogique vers un processus numérique.
C’est par ces actions que la transformation numérique se produit et que les entreprises s’engagent dans l’économie numérique.


Pour faciliter la numérisation des MPME pendant la pandémie, le gouvernement indonésien s’est associé à de grandes entreprises comme Grab and Gojek pour développer et promouvoir l’adoption d’outils numériques pour les entrepreneurs, comme l’application mobile GrabMerchant de Grab Indonesia, une plateforme de service unique pour les MPME dans les industries des aliments et des boissons. De même, les réseaux sociaux comme Tik Tok, Instagram et Tokopedia ont lancé de nouveaux services publicitaires pour les MPME.

Le ministère des Communications et de l’Information s’est également associé à l’Indonesian E-commerce Association (IdEA) pour mettre à l’essai des cours en ligne pour 2 500 MPME d’octobre à décembre 2020, en ciblant celles des régions les moins développées d’Indonésie. Pour stimuler davantage ces efforts, le ministère du Commerce a annoncé un partenariat avec Facebook en octobre de l’année dernière pour organiser conjointement des cours en ligne et un festival de magasinage pour les MPME d’octobre 2020 à janvier 2021. En raison du succès de ces mesures et d’autres visant à accroître la résilience des MPME grâce à la numérisation, le gouvernement indonésien a déclaré son engagement à poursuivre ces programmes de formation en 2021. Alors que les impacts économiques de la COVID-19 se poursuivent en Indonésie, rendre la numérisation accessible et disponible pour les MPME sera de plus en plus important pour la reprise économique.

Obstacles à la numérisation des MPME et plus

Si le gouvernement indonésien a réussi dans ses efforts pour aider les MPME à se numériser, il se heurte néanmoins à divers obstacles pour prendre le virage numérique. Par rapport aux grandes entreprises, les MPME manquent de ressources et sont confrontées à des difficultés structurelles pour s’adapter aux nouvelles technologies et les adopter. L’accès limité au financement et aux investissements de démarrage peut constituer un obstacle important pour les MPME, car la mise en œuvre des outils numériques nécessite à la fois du temps et de l’argent.

Un rapport de la FAP Canada sur les micro et petites entreprises dans l’économie numérique indonésienne, publié dans le cadre du Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises, montre également que les MPME ont besoin d’un meilleur accès aux ressources de culture numérique, ainsi que de renseignements plus clairs sur les réglementations gouvernementales dans l’économie numérique indonésienne.

 

map of indonesia

La géographie est un autre facteur qui influence la numérisation des MPME, car la majorité des entreprises indonésiennes qui ont récemment été numérisées se trouvent dans des zones urbaines comme les villes de Jakarta et de Surabaya, avec peu de ressources disponibles pour les entreprises rurales. En raison de la géographie unique de l’Indonésie, qui est un archipel de plus de 17 000 îles, fournir une connexion Internet robuste aux MPME disséminées dans tout le pays s’avère un défi logistique. L’Indonésie a déjà commencé à relever ce défi grâce à la Making Indonesia 4.0 roadmap, dont deux des principaux objectifs sont de renforcer les capacités technologiques des MPME et de mettre en place une solide infrastructure Internet. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que tous les Indonésiens aient un accès stable, accessible et abordable à Internet. L’Indonésie doit continuer à construire son infrastructure numérique et Internet pour soutenir les MPME maintenant et au-delà de la pandémie.

Malgré ces défis, les premiers efforts de l’Indonésie pour aider les MPME à se numériser portent leurs fruits, comme en témoigne la résilience de son économie numérique dans le contexte de la pandémie, et peuvent fournir des indications utiles et des pratiques exemplaires aux autres économies membres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Dans toute la région, les MPME représentent 97 % des entreprises et emploient plus de la moitié de la main-d’œuvre des économies de l’APEC. Ces dernières années, l’APEC a encouragé diverses initiatives visant à mondialiser et à intégrer les MPME dans les chaînes de valeur mondiales. Par exemple, le Programme d’action de Boracay pour la mondialisation des MPME mentionne le commerce en ligne comme l’un des quatre domaines de coopération prioritaires de l’APEC pour faciliter l’internationalisation des MPME. Qu’il s’agisse d’encourager l’expansion de l’Internet à large bande de prochaine génération ou de promouvoir des politiques qui favorisent les environnements du commerce en ligne, l’APEC plaide en faveur d’une plus grande intégration mondiale et numérique des MPME. Mais si la technologie numérique est susceptible de jouer un rôle important à l’avenir étant donné sa capacité à être un multiplicateur des capacités des MPME, la numérisation dans la région de l’APEC est inégale, car les économies de l’APEC ont des intérêts, des priorités et des capacités différents.

Alors que le monde continue à faire face aux effets sans précédent de la COVID-19, les organismes multilatéraux comme l’APEC peuvent jouer un rôle important en facilitant l’échange de pratiques exemplaires sur la numérisation des MPME entre les économies membres. Ces pratiques exemplaires peuvent renforcer les mesures politiques actuelles des économies membres et soutenir le potentiel d’expansion des MPME sur les marchés numériques et régionaux. L’Indonésie est bien placée pour jouer un rôle clé dans le renforcement de la résilience régionale des MPME dans la région Asie-Pacifique grâce à son appartenance au bloc de l’APEC.

En effet, l’Indonésie a la possibilité d’utiliser l’APEC comme un forum pour rendre compte et partager ses succès et les leçons apprises dans le renforcement des capacités numériques de ses MPME. Par exemple, lors de la réunion ministérielle de l’APEC 2020, le ministre indonésien des Affaires étrangères, Retno L.P. Marsudi, a souligné les nouveaux engagements du bloc dans le cadre de sa Vision de l’après 2020, qui décrit l’importance des sociétés interconnectées et le rôle important que l’APEC doit jouer pour encourager la participation des MPME à l’économie numérique.

S’appuyant sur la Vision de l’après 2020, la nouvelle Vision 2040 Putrajaya de l’APEC, approuvée lors du sommet des dirigeants économiques de l’APEC en 2020, met en avant trois piliers principaux : le commerce et l’investissement, l’innovation et la numérisation, et une croissance forte, équilibrée, sûre, durable et inclusive. Le ministre Marsudi a également souligné les avantages de l’investissement dans la numérisation des MPME en tant que catalyseur de l’amélioration de la connectivité entre les membres de l’APEC, au profit de tous les résidents des économies de l’APEC.

L’Indonésie ayant aligné sa stratégie de transformation numérique plus large sur l’objectif de l’APEC en matière d’innovation et de numérisation, le pays se positionne stratégiquement comme un modèle de leadership dans ce domaine. Les diverses initiatives et mesures politiques de l’Indonésie pour la numérisation des MPME pourraient fournir des guides utiles aux autres économies membres de l’APEC pour qu’elles adoptent des pratiques semblables et positionnent l’Indonésie comme un leader émergent du renforcement des capacités numériques au sein de l’APEC.

Si l’Indonésie aborde avec succès les questions de la transformation numérique pour ses MPME résidentes et transpose ces expériences dans la région élargie de l’APEC, elle jouera un rôle important pour façonner la future économie numérique et construire des entreprises plus résilientes dans notre monde post-pandémique.

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

Momo Sakudo
Momo Sakudo

Momo Sakudo est étudiant au Master politiques publiques à l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris. Elle a récemment obtenu son diplôme dans le cadre du programme double entre Sciences Po Paris et l’Université de la Colombie-Britannique. Au cours de l’été 2020, elle a effectué un stage de recherche à la Fondation Asie-Pacifique du Canada.