Tous les intervenants de la conférence

Promouvoir la croissance inclusive lors de la conférence de synthèse du Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises

Date de publication: 28 mai, 2021
Auteurs: Phebe Ferrer, Justin Kwan

 Les 19 et 20 mai 2021 (UTC-8), la Fondation Asie Pacifique du Canada tenait la conférence de synthèse du Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises. Ce symposium virtuel de deux jours soulignait les accomplissements et stratégies du Projet pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de la région de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Au cours de ces deux jours, quatre discussions de groupe ont eu lieu. Celles-ci réunissaient une multitude d’intervenants du Canada, de l’Indonésie, du Pérou, des Philippines, du Vietnam et de la région de l’APEC qui représentaient les partenaires gouvernementaux et commerciaux du Projet. Chaque discussion abordait des sujets précis, y compris les stratégies visant à soutenir les MPME pendant la pandémie de la COVID-19, les expériences d’entrepreneuriat en fonction du genre et la transformation numérique des MPME.

 

Mots d’ouverture

La conférence s’est amorcée par la présentation de Stewart Beck, président-directeur général, FAP Canada, et du sous-ministre adjoint (Asie Pacifique), Paul Thoppil, d’Affaires mondiales Canada. Le sous-ministre adjoint Thoppil a lu le mot d’ouverture de l’honorable Mary Ng, C.P., députée et ministre canadienne de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.

 

Discussion 1 : Les priorités pour une croissance inclusive

La première table ronde tenue au jour 1 abordait les priorités en matière de croissance inclusive postpandémique des MPME et des entrepreneurs mal desservis, y compris les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs. La discussion a porté sur les défis pressants auxquels sont confrontées les MPME, comme l’accès au financement et aux nouveaux marchés. Les acteurs clés de la mise en œuvre du Projet en Indonésie, au Pérou, aux Philippines et au Vietnam, notamment les représentants du Da Nang Institute for Socio-Economic Development, de KUNAN Peru, d’Innovation Factory en Indonésie et de Map the Philippines, figuraient parmi les principaux conférenciers.

Discussion 2 : Genre et entrepreneuriat : réflexions sur les expériences de mentorat

La deuxième table ronde du jour 1 mettait l’accent sur les principaux défis que doivent relever les femmes entrepreneures et sur la façon dont le genre définit les expériences des entrepreneurs et le succès des MPME de la région de l’APEC. Celle-ci réunissait des conférenciers de la Fondation Cherie Blair pour les femmes, un partenaire de mise en œuvre de FAP Canada qui propose un programme de mentorat pour femmes entrepreneures en Indonésie, au Pérou, aux Philippines et au Vietnam. Des femmes ayant bénéficié du programme ainsi que des représentants de la Fondation Cherie Blair pour les femmes et d’Oxfam Canada figuraient parmi ces conférenciers.

Discussion 3 : Politiques de croissance inclusive dans la région de l’APEC

Présentée au jour 2, cette table ronde rassemblait des conférenciers du secteur privé qui ont discuté des stratégies et programmes requis pour assurer la survie des MPME pendant la pandémie ainsi que leur croissance inclusive à plus long terme. Parmi les conférenciers présentés figuraient des dirigeants d’entreprise et des membres du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (ABAC) et de la Chambre de commerce de Vancouver qui ont partagé opinions et pratiques exemplaires en fonction de la situation du Canada et de la région de l’APEC.

Discussion 4 : Leçons de la réalité du terrain : recherche et collaboration avec les MPME

Pour compléter les discussions stratégiques de haut niveau présentées tout au long de la conférence, la deuxième table ronde du jour 2 mettait l’accent sur les recherches menées sur le terrain et les collaborations cruciales qui permettent de mieux comprendre les besoins et expériences des MPME. Les chercheurs participant aux activités de recherche menées par le Projet au Pérou et aux Philippines ont pris part à cette discussion mettant en lumière les expériences en matière de recherche et de mise en œuvre de programmes.

 

 

Conclusion

Pour conclure cette conférence, la présidente du Groupe de travail sur les petites et moyennes entreprises de l’APEC, Mme Norlela Suhailee, a prononcé l’allocution de clôture qui fut suivie par le mot de la fin de Stewart Beck, président-directeur général de FAP Canada.

Tandis que la phase 1 du Projet touche à sa fin, nous souhaitons une fois de plus remercier tous les conférenciers, participants et parties prenantes pour leur expertise et leur soutien au Projet. Nous remercions en outre le gouvernement du Canada d’avoir financé cette initiative. Pour en savoir plus sur les ressources élaborées pendant cette année de synthèse du Projet, veuillez consulter les liens présentés ci-dessous.

 

Ressources associées :

Rapport politique de synthèse — Promouvoir la croissance inclusive dans la région de l’APEC : Défis à relever par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et solutions politiques

Outil stratégique de synthèse — Promouvoir la croissance inclusive dans la région de l’APEC

 

 

 

The views expressed here are those of the author, and do not necessarily represent the views of the Asia Pacific Foundation of Canada.

Phebe Ferrer
Phebe Ferrer

Phebe M. Ferrer est la spécialiste de projet pour le Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises et chercheuse boursière adjointe à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a été assistante de recherche sur les MSME et chercheuse junior. Elle a obtenu une maîtrise du département des sciences politiques de l'Université de la Colombie-Britannique.

Justin Kwan
Justin Kwan

Justin Kwan est gestionnaire de programme à la Fondation Asie-Pacifique du Canada où il dirige le Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises.