Replacing Plastics with Seaweed in Indonesia's Growing MSME Sector

Remplacer les plastiques par des algues dans le secteur croissant des MPME en Indonésie

Date de publication: 13 février, 2019
Auteurs: Avneet Darred, Sandra Lin, Chanpreet Pabla

Dans le cadre du Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises de la Fondation Asie Pacifique du Canada, Avneet Darred, Sandra Lin et Chanpreet Pabla, étudiantes en relations internationales et en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique, ont eu l’occasion d’interviewer David Christian, un entrepreneur social qui a fondé Evoware, une entreprise innovante d’emballages sans déchets.

Evoware a été créée après que David soit retourné en Indonésie après ses études au Canada, pour découvrir que son pays est le deuxième plus grand contributeur mondial de plastiques dans les océans, mais aussi le plus grand pays producteur d’algues marines au monde, la plupart d’entre elles étant inutilisées.

David y a vu une occasion de créer un changement social positif en utilisant les algues d’Indonésie pour réduire les déchets tout en créant des emplois pour les cultivateurs d’algues pauvres, améliorant ainsi leur qualité de vie. Aujourd’hui, cette algue est transformée par Evoware en un emballage bioplastique comestible, naturel et biodégradable. Ces produits permettent de maintenir la propreté du littoral, de réduire l’utilisation de plastique et d’aider à redonner à la communauté locale tout en contribuant au changement environnemental dans le monde entier. Nous avons parlé avec David en octobre 2018 pour avoir un aperçu de son entreprise et obtenir des conseils pour d’autres entrepreneurs de petites entreprises.

David Christian dans une vidéo d’introduction à Evoware.

Q : En tant que jeune entrepreneur, quels ont été certains des plus grands défis que vous avez rencontrés dans la phase initiale de démarrage de votre entreprise et comment les avez-vous surmontés?

R : Je dirais que mon plus grand défi a été d’acquérir de l’expérience. Evoware est ma première entreprise, j’ai donc dû apprendre beaucoup avant de la démarrer. Par exemple, je n’ai pris conscience du problème croissant des déchets en Indonésie qu’à mon retour dans le pays en 2015. Il était donc important pour moi de me renseigner sur l’industrie et d’en apprendre plus sur ces domaines peu familiers, afin que notre produit puisse répondre à ce problème environnemental précis. Je pense que j’ai également eu la chance d’avoir deux partenaires qui ont déjà une grande expérience des affaires pour m’aider à m’orienter. Mon premier partenaire d’affaires, Edwin, était vice-président d’une société de capital-investissement en Indonésie, il m’a donc aidé dans les affaires financières lorsque j’ai commencé. Mon autre partenaire, Nory (Noryawati), a beaucoup d’expérience sur le plan scientifique, elle est donc responsable de la recherche et du développement. Je pense qu’il est juste important que les jeunes soient ouverts d’esprit et écoutent d’autres personnes qui peuvent être plus compétentes et qui peuvent donner des conseils.

Q : Quel est le processus de sélection d’Evoware pour trouver des producteurs d’algues? Une fois qu’une collaboration a été établie, Evoware informe-t-elle les agriculteurs de l’impact de leur travail sur l’environnement et la durabilité?

R : Il y a des cas où les agriculteurs ne fournissent pas de mesure précise de la quantité d’algues qu’ils nous fournissent réellement. Par exemple, nous avons reçu 200 kg d’algues, mais il y avait beaucoup de sable et de roches qui contribuaient à la masse totale de la cargaison. Pour lutter contre ce problème, nous essayons de trouver des partenaires locaux qui peuvent nous aider à maintenir la qualité des algues. Actuellement, nous travaillons avec des coopératives à Makassar (une ville portuaire sur l’île de Sulawesi, dans l’est de l’Indonésie) qui nous aident à trier les algues directement auprès des agriculteurs. Elles sont composées de 1 200 agriculteurs qui travaillent avec leurs femmes et leurs enfants pour s’assurer que les algues répondent à nos normes de qualité. Comme les coopératives entretiennent déjà des relations étroites avec les agriculteurs, nous leur demandons d’éduquer les agriculteurs et d’engager des conversations avec eux sur la manière dont leur travail a un impact positif sur l’environnement dans le monde.

Evoware Founder & CEO with a local seaweed farmer in Indonesia. | Photo Courtesy: Evoware

Le fondateur et PDG d’Evoware avec un cultivateur d’algues local en Indonésie. | Photo gracieuseté d’Evoware

Q : Nous avons lu dans The Guardian que votre entreprise sera entièrement automatisée en 2019 et que les emballages d’algues coûteront 30 % de plus que le plastique. Quelles seront vos stratégies pour concurrencer l’industrie du plastique?

R : Les enjeux environnementaux sont un sujet chaud en ce moment. Si les entreprises changent leurs emballages plastiques pour nos emballages d’algues, elles démontrent qu’elles se soucient réellement de l’environnement et qu’elles prennent des mesures actives pour lutter contre les problèmes environnementaux. Cela peut contribuer à augmenter considérablement la valeur de leur marque. L’application pour l’utilisateur est un autre aspect important. Par exemple, nos sachets d’assaisonnement facilitent la consommation des produits en créant un moyen pratique et avantageux pour les clients de gagner du temps et de réduire les déchets simultanément. Ils ajoutent également une valeur nutritionnelle à des produits comme les nouilles instantanées qui, autrement, manquent de nutriments. Tous ces facteurs ajoutent à notre produit une valeur que le plastique ne peut pas fournir. Lorsque nous apporterons ces valeurs ajoutées, notre prix aura l’air beaucoup moins cher que celui des plastiques classiques. De plus, je pense que l’inclusion du gouvernement est très importante. Le montant d’argent que le gouvernement dépense pour nettoyer les déchets plastiques est en fait beaucoup plus important que la production de plastique elle-même. Donc, si nous comparons nos emballages d’algues aux plastiques, ils seront en fait beaucoup moins chers.

A selection of Evoware's innovative seaweed-based products. | Image Courtesy: Evoware

Une sélection des produits innovants d’Evoware à base d’algues marines. | Photo gracieuseté d’Evoware

Q : Parlez-nous des activités internationales d’Evoware. Par exemple, quels sont les pays auxquels vous vendez actuellement votre produit ou quelles sont les mesures que vous prenez pour atteindre le marché mondial? De plus, nous avons remarqué sur votre site Web que vous ne faites que des transactions de vente en ligne, comment pouvez-vous fonctionner avec succès sans un magasin physique ou une plateforme de vente?

R : Notre entreprise a déjà commencé à vendre des emballages à d’autres pays. Nous réalisons environ 14 % de nos ventes totales en Indonésie et les 86 % restants à l’étranger. Actuellement, nous vendons de petites quantités aux entreprises pour qu’elles testent nos emballages avec leurs produits. Elles peuvent ensuite faire des suggestions sur les améliorations possibles que nous essayons de mettre en œuvre dans leurs prochaines commandes. Depuis octobre dernier (2017), nous avons travaillé avec environ 400 entreprises et avons investi et vendu à plus de 30 pays, principalement en Europe et aux États-Unis. Notre stratégie marketing mondiale a consisté à maximiser notre portée par le biais des médias sociaux. Nous recevons souvent l’attention des médias. Récemment, une de nos vidéos est devenue virale et a été visionnée plus de 10 millions de fois. Au lieu d’utiliser des tactiques de vente énergiques, nous essayons de montrer la valeur que notre produit apporte. Je crois que c’est la raison pour laquelle les clients achètent chez nous et que nous sommes capables de fonctionner sans magasin avec pignon sur rue. Nous vendons par le biais de notre adresse courriel et de notre site Web, mais nous réalisons des ventes principalement à partir des plateformes en ligne où nos clients nous trouvent, comme Whatsapp, Instagram et Facebook. Nous travaillons également avec des techniciens privés, des ONG et des gouvernements locaux pour créer des événements, ce qui augmente également notre visibilité.

Q : Quel type de conseils donneriez-vous aux petites entreprises qui tentent de créer des réseaux et des partenariats avec des entreprises plus importantes et d’étendre leur portée?

R : Je pense que le plus important est de connaître d’abord votre valeur. Si vous connaissez votre valeur, peu importe que vous travailliez avec une grande entreprise ou non. Nous travaillons avec les grandes entreprises de pêche, mais nous ne leur donnons pas la priorité, même si elles veulent l’exclusivité. Nous voulons travailler avec des entreprises qui ont la même mission que nous afin que notre produit soit inclusif et puisse éventuellement remplacer les emballages en plastique. Notre intention n’est pas seulement axée sur l’argent, mais sur l’impact que nous avons. L’argent suivra par la suite.

Nous tenons à remercier David Christian d’avoir pris le temps de nous donner un compte-rendu personnel des rouages de son entreprise et de ses projets. Evoware sert de modèle d’inspiration pour un emballage zéro déchet et pour créer un changement social et environnemental généralisé. Nous espérons voir plus de MSME comme la sienne!

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

Avneet Darred
Avneet Darred

Avneet Darred est étudiante en relations internationales à l’université de la Colombie-Britannique.

Sandra Lin
Sandra Lin

Sandra Lin est étudiante en relations internationales à l’université de la Colombie-Britannique et participe au programme de double diplôme du Sauder Masters of Management.

Chanpreet Pabla
Chanpreet Pabla

Chanpreet Pabla est étudiante en sciences politiques à l’université de la Colombie-Britannique.