woman smiling

Rencontrez Estela - Programme de mentorat

Date de publication: 29 janvier, 2021
Auteur: Cherie Blair Foundation for Women

Estela est une diplômée de notre programme de mentorat des femmes en affaires, en collaboration avec la Fondation Asie Pacifique du Canada, qui a participé entre mai 2019 et mai 2020. Six mois après la remise des diplômes, nous avons rencontré Estela pour lui parler de sa précieuse expérience.


Lorsqu’Estela, une femme entrepreneure du Pérou, a rejoint le programme de mentorat des femmes d’affaires en mai 2019, elle l’a fait en tant que femme entrepreneure à la fois bien informée, passionnée et désireuse de développer son entreprise. Diplômée en sciences de l’environnement, elle a eu le dynamisme et la détermination nécessaires pour créer sa propre entreprise de recyclage des déchets. Si elle avait l’engagement et la compréhension de l’industrie dont elle avait besoin pour faire de son entreprise un succès, elle n’avait pas la formation commerciale officielle nécessaire pour développer son entreprise.

Le réseautage, la prise de parole en public et l’organisation d’événements étaient essentiels pour qu’Estela puisse faire croître son entreprise. Cependant, elle a estimé qu’elle n’avait pas la confiance et l’expérience nécessaires pour présenter et expliquer le service offert par son entreprise. Dans une industrie dominée par les hommes, Estela s’est parfois sentie préoccupée par le fait que, en tant que femme, les clients potentiels la prenaient moins au sérieux que les hommes de l’industrie.

Rencontrer son homologue

Puis, en 2019, Estela a entendu parler d’une possibilité de recevoir une année de mentorat individuel de la part d’un expert en affaires dans le cadre du programme de mentorat des femmes en affaires.

En analysant les domaines d’intérêt d’Estela, l’équipe de mentorat l’a jumelée avec Lisa, un mentor canadien qui travaille comme associée directrice dans une société de conseil. Lisa entamait sa quatrième année de mentorat pour le programme et espérait offrir à Estela une plus grande expérience dans les domaines de la vente, du marketing et de l’encadrement.

Les débuts d’une relation

Conformément aux lignes directrices du programme, Estela et Lisa ont saisi l’occasion de leur première rencontre pour faire personnellement connaissance. Elles ont parlé de leurs familles, de leurs intérêts et de ce qui les motivait. Cet effort d’engagement personnel est une partie essentielle du mentorat, et pour Estela et Lisa, il a permis d’établir la confiance et le respect humains. Ces efforts ont immédiatement porté ses fruits et comme l’a dit Estela : « Notre relation est venue naturellement... nous avons été amies dès le début. »

Estela et Lisa sont entrées dans la relation en étant ouvertes à la réflexion sur les perspectives et les expériences de l’autre. En effet, Lisa a chargé Estela de réaliser un bilan de personnalité au début de leur relation. Pour Lisa, ce processus leur a donné une plateforme pour discuter de leurs différences, de leurs besoins et de leurs préoccupations concernant l’année à venir, d’une manière objective et rationnelle.

Ce processus leur a permis d’établir des règles de base claires et responsables, comme le suggère le programme. Ces règles ont été tirées du respect mutuel et visent à réaliser le maximum de leur année ensemble. Les deux femmes étaient déterminées à mettre du temps dans leur relation, Estela expliquant que l’engagement de Lisa l’a inspirée.

Lisa, quant à elle, estimait que l’engagement d’Estela à poursuivre les actions à la suite de leurs discussions était particulièrement important pour leur relation : « Comme nous en avions convenu lors de notre première réunion, Estela n’a jamais simplement accepté une idée ou une suggestion. Elle y réfléchissait, se penchait sur la manière dont elle pourrait être appliquée et me revenait avec ses résultats et les mesures qu’elle avait prises. »

Lisa était continuellement impressionnée par sa protégée : « Estela excellait à fixer des objectifs, à travailler selon un plan et à clarifier les attentes. Quand elle allait manquer un délai qu’elle avait fixé, elle m’en faisait part et nous examinions les options. Quand elle a rencontré des obstacles, nous avons discuté des options. »

Progression de la relation

Au cours de l’année, les deux femmes ont pu réfléchir à chaque domaine dans lequel Estela souhaitait se perfectionner.

En examinant les difficultés d’Estela à travailler en réseau, Lisa lui a fait découvrir une technique de réseautage connue sous le nom d’entretiens informationnels. Cela a donné à Estela un éventail de techniques pour avoir des conversations avec des professionnels expérimentés dans son secteur. Ces techniques ont été immédiatement pertinentes pour Estela : « Je les ai utilisées avec des clients et c’était si puissant... ça m’a permis de poser les questions parfaites! » Plus tard, Estela a elle-même transmis son savoir, recommandant la technique à son incubateur, qui en a fait la promotion auprès de toutes les entreprises avec lesquelles elle travaille.

Lisa a pu utiliser son expérience en matière de formation à la prise de parole en public pour offrir des ressources et des techniques à Estela. Ils ont commencé par des exercices vocaux simples, où Estela répétait son nom avec des tonalités différentes. Cette technique et d’autres, ainsi que les encouragements et les commentaires de Lisa ont eu des effets positifs pour Estela : « Cela m’a beaucoup aidé... cela m’a fait prendre conscience de ma voix et m’a aidé à développer un style de parole ». Finalement, Estela a participé à un concours de financement où la prise de parole était essentielle. À sa grande joie, elle a remporté le concours et le financement, comme l’explique Estela : « Tout de suite, Lisa a eu un effet si positif. »

Ces effets n’auraient pas été aussi forts sans la volonté d’Estela de réussir, a déclaré Lisa, « Estela a rapidement adopté les idées et a pu mettre les connaissances en pratique immédiatement… [cela] lui a permis d’intégrer plus facilement les leçons dans son comportement. »

Tout au long de l’année, un membre de l’équipe de soutien aux relations de mentorat s’est consacré à soutenir leur relation. Elles ont trouvé que ce soutien et les ressources offertes par le programme étaient, selon les mots de Lisa, « une excellente source pour pratiquement tout ce sur quoi Estela ou moi avions des questions. »

Plus tard dans l’année, Estela a été confrontée à un problème avec les silos de stockage qu’elle utilisait pour le processus de recyclage des déchets. Coincée, elle a discuté de la question avec Lisa et ensemble, elles ont trouvé une solution qu’Estela n’avait pas envisagée. La discussion a été essentielle pour l’aider à sortir des sentiers battus. « Lisa m’a donné une autre perspective, elle a regardé chaque problème d’une manière différente. »

Résumé

Bien que ce soit sa quatrième année de mentorat dans le cadre du programme, Lisa est restée inspirée par sa relation avec Estela. « J’attendais avec impatience les séances, [car Estela] était motivée pour apprendre et élargir ses connaissances », nous a-t-elle dit. En Estela, Lisa a vu beaucoup d’elle-même lorsqu’elle s’est lancée en affaires et a trouvé que le mentorat était un plaisir. « [Estela] était une mentorée complètement rafraîchissante, responsable et motivée. »

Le fait d’avoir Lisa comme partenaire de réflexion a fait une énorme différence pour Estela. « Cette relation a eu un impact considérable sur moi personnellement… Lisa a toujours eu une perspective et une alternative différentes. » Lisa a estimé que le succès était dû au travail acharné d’Estela : « Estela est une jeune femme réfléchie et intelligente qui est énergique, motivée et gentille. Je ne peux pas penser à une meilleure combinaison [de caractéristiques]. »

Estela et Lisa ont suivi le programme inspiré par la femme avec laquelle elles ont été jumelées, et enrichi par leur relation. « Je me sens privilégiée d’avoir pu la guider un peu dans son voyage », a déclaré Lisa. « Être avec Lisa était un cadeau », a ajouté Estela.


Pour d’autres histoires comme celle-ci, visitez nos archives numériques qui célèbrent les succès des championnes de l’émancipation économique des femmes ici.

Cliquez ici pour plus d’informations sur notre programme de mentorat pour les femmes en affaires. Vous pouvez aider plus de 100 000 femmes comme Estela à créer un meilleur avenir pour elles-mêmes, leurs familles, leurs communautés et le monde en soutenant notre Campagne 100 000 femmes.

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

Cherie Blair Foundation for Women logo
Fondation Cherie Blair pour les femmes

La Fondation Cherie Blair pour les femmes permet de libérer le potentiel des femmes entrepreneures dans les pays à faibles et moyens revenus, et à combler l’écart entre les genres dans l’entrepreneuriat à l’échelle mondiale. Depuis sa création en 2008, la Fondation a soutenu directement plus de 175 000 femmes dans plus de 100 pays. Grâce à son approche combinée de prestation de programmes et de plaidoyer, la Fondation aide les femmes à créer et à développer avec succès des micro, petites et moyennes entreprises, la formation, la technologie, le mentorat et le réseautage étant au cœur de son travail.