woman smiling in a clothing store

Rencontrez Hayati – Programme de mentorat

Date de publication: 27 janvier, 2021
Auteur: Cherie Blair Foundation for Women

Hayati est une diplômée de notre programme de mentorat des femmes en affaires, en collaboration avec la Fondation Asie Pacifique du Canada, qui a participé entre novembre 2018 et novembre 2019. Un an après la fin du mentorat de Hayati, nous lui avons parlé et elle nous a raconté son histoire de mentorat.


Il y a quatre ans, Hayati, une femme entrepreneure d’Indonésie, a transformé sa passion en entreprise. La fabrication de vêtements traditionnels batik pour les femmes, du début à la fin, est un processus long, mais qu’elle a eu la volonté de réussir. Bien qu’elle n’ait reçu aucune formation commerciale officielle, Hayati a développé son entreprise pendant deux ans, jusqu’en 2018, date à laquelle elle a été nommée par la Fondation Asie-Pacifique en Indonésie pour commencer une année de mentorat dans le cadre du programme de mentorat pour les femmes en affaires.

Pourquoi elle a adhéré

À cette époque, l’entreprise de Hayati survivait, mais elle pensait qu’elle pouvait vraiment passer à la vitesse supérieure avec le soutien et les conseils appropriés. En entrant dans le programme avec l’objectif de développer son entreprise, Hayati voulait se diversifier en produisant de nouveaux produits passionnants et apprendre à commercialiser et à promouvoir ses produits actuels de manière plus efficace. En dirigeant ses employés, Hayati espérait travailler sur ses compétences décisionnelles et son autorité. Elle voulait être plus confiante dans la délégation et dans ses compétences financières.

L’arrivée de Nav

Professionnel canadien de la planification d’entreprise, Nav a également été nommé par nos partenaires de la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Nav a estimé que son propre parcours professionnel n’était possible que grâce à son expérience sous l’aile de mentors dévoués tout au long de sa carrière. Il savait ce qu’un bon mentor pouvait apporter et comment il pouvait le faire et se sentait obligé de partager ces qualités. L’expérience de Nav en matière de planification d’entreprise signifiait qu’il était prêt à offrir ses compétences en matière de ventes, d’acquisition de clients, de croissance d’entreprise, de développement de produits et de leadership. L’équipe de mentorat a vu une compatibilité immédiate et a fait le rapprochement en novembre 2018.

Le début de la relation

Hayati s’est engagée dans la relation en sachant que les directives du programme de mentorat exigeaient qu’elle en soit le principal moteur. Elle était fébrile et enthousiaste, mais, avoue-t-elle, elle avait un peu peur d’une relation intimidante de type élève-professeur.

De bonnes relations de mentorat sont un atout tant pour la mentorée que pour le mentor, et tous deux doivent adopter une approche de confiance et de respect égaux. En suivant les directives du programme, Hayati a constaté que dès qu’elle a rencontré Nav, ses craintes ont disparu. Elle a vu en Nav quelqu’un qui reflétait son propre engagement, quelqu’un qui était passionné par le mentorat et qui voulait tirer le meilleur parti des douze mois à venir. Suivant les pratiques exemplaires, ils ont passé leurs premiers temps à parler de leurs familles, de leurs intérêts et ont développé une confiance mutuelle dès le début. Hayati a dit : « J’avais peur de trouver quelqu’un de strict, au lieu de cela, j’ai eu une connexion personnelle étroite... comme un meilleur ami! »

Progression de la relation

La relation s’est poursuivie de cette manière : amicale et étroite. Confrontés à un très grand décalage horaire, ils ont dû accepter des compromis et faire preuve de souplesse pour que l’expérience puisse s’adapter à leur emploi du temps chargé.

Ils ont développé une relation étroite et ouverte, en menant une grande partie de la relation sur le clavardage de WhatsApp. Ils ont évité les règles strictes mais ont travaillé sur une compréhension de la confiance et du respect. Les appels vidéo duraient deux heures chaque mois, mais à une fréquence qui était pratique et pertinente pour les questions particulières soulevées par Hayati. La disponibilité de Nav sur un court préavis et sa volonté d’adaptation ont été d’une grande aide. Il était réactif et disponible quand Hayati en avait besoin, et surveillait leurs objectifs à long terme si nécessaire.

Tout au long de l’année, Hayati et Nav ont été aidés par l’équipe de soutien aux relations. Afin de s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de leur relation, des contrôles réguliers ont permis de s’assurer que les deux se sentaient à l’aise et soutenus. Hayati a également participé fréquemment aux webinaires mensuels organisés par l’équipe de mentorat et elle y a trouvé une perspective supplémentaire utile.

Les effets de la relation sur l’entreprise de Hayati

Le programme de mentorat encourage toutes les équipes à se fixer des objectifs globaux pour leur année de mentorat. Ces objectifs doivent refléter les aspirations de la mentorée au moment de son entrée dans le programme et doivent être malléables et adaptables à l’évolution des circonstances.

Le duo a mis ces objectifs en place en un mois dans le cadre du programme et a immédiatement commencé à chercher à accroître l’efficacité du marketing. Ensemble, ils ont cherché à optimiser chaque occasion et à tirer le meilleur parti possible de chacune d’entre elles. Avec le soutien de Nav, Hayati s’est sentie plus à même d’accepter les défis. « Quand j’avais une chance de faire une exposition, je la saisissais! » Ces expositions étaient la principale façon pour Hayati de présenter ses tissus de haute qualité, mais c’est en parlant avec Nav qu’elle s’est sentie capable de voir grand, et a commencé à postuler pour des expositions internationales. Cet acte de foi a porté ses fruits et, en 2019, Hayati a exposé ses vêtements au Cap, à Shanghai et à Perth. Elle a également été en mesure de développer une stratégie de marketing numérique qui comprenait le lancement d’un site Web dédié à son entreprise.

Suite au plan de diversification de Hayati, elle et Nav ont travaillé sur un sondage pour sa base de clients afin de déterminer quels produits avaient le plus de succès et ce qui manquait, selon eux. Cette stratégie a permis de renforcer l’engagement des clients et d’obtenir un résultat très fiable.

Vers la fin de sa participation au programme, Hayati a obtenu une occasion majeure : « Pour la première fois de ma vie, j’ai dû présenter mon entreprise à des investisseurs… c’était vraiment important pour moi et j’étais si nerveuse à ce moment-là. Nav m’a apporté son soutien, en me guidant pour faire un rapport financier et une projection d’entreprise et je me suis sentie beaucoup plus confiante. »

Au-delà de la relation

L’année de Hayati dans le programme lui a donné plus d’assurance. Elle a pris confiance en elle pour prendre des décisions importantes et s’est sentie dynamisée par la période qui l’attendait. « Nav et le programme m’ont ouvert l’esprit. »

Diplômée en novembre 2019, la dernière année a été loin de ce que Hayati s’attendait à vivre. Le déclenchement de la pandémie au début de l’année a fait peser une énorme menace sur l’existence de son entreprise. Les expositions où ses vêtements devaient être présentés ont toutes été annulées, tandis que le confinement en Indonésie a fait en sorte que la demande pour ses vêtements a complètement tari.

Mais, s’adressant toujours à Nav en dehors du programme, la résilience et la persistance récemment découvertes de Hayati l’ont amenée à s’adapter. En avril, elle a commencé à produire des équipements de protection individuelle (ÉPI) pour contribuer aux efforts de lutte contre la pandémie. Plus tard dans l’année, sa production s’est concentrée sur les masques, un article essentiel et l’un des rares en 2020 pour lequel la demande a augmenté. Cette volonté d’adaptation vient en partie de sa relation avec Nav : « Le programme de mentorat m’a préparée pour 2020… Je savais que quoi qu’il arrive, nous devions faire quelque chose pour survivre et être courageux. »


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Cliquez ici pour plus d’informations sur notre programme de mentorat pour les femmes en affaires. Vous pouvez aider plus de 100 000 femmes comme Hayati à créer un meilleur avenir pour elles-mêmes, leurs familles, leurs communautés et le monde en soutenant notre Campagne 100 000 femmes.

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

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Fondation Cherie Blair pour les femmes

La Fondation Cherie Blair pour les femmes permet de libérer le potentiel des femmes entrepreneures dans les pays à faibles et moyens revenus, et à combler l’écart entre les genres dans l’entrepreneuriat à l’échelle mondiale. Depuis sa création en 2008, la Fondation a soutenu directement plus de 175 000 femmes dans plus de 100 pays. Grâce à son approche combinée de prestation de programmes et de plaidoyer, la Fondation aide les femmes à créer et à développer avec succès des micro, petites et moyennes entreprises, la formation, la technologie, le mentorat et le réseautage étant au cœur de son travail.