woman in bamboo workshop

Rencontrez Julia – Programme de mentorat

Date de publication: 19 janvier, 2021
Auteur: Cherie Blair Foundation for Women

Julia est une diplômée de notre programme de mentorat des femmes en affaires, en collaboration avec la Fondation Asie Pacifique du Canada, qui a participé entre novembre 2018 et novembre 2019. Voici un aperçu de ses expériences en tant que mentorée et de l’impact que le programme a eu sur elle et son entreprise.


Julia du Vietnam avait toujours rêvé de diriger sa propre entreprise. Au cours de sa dernière année d’université, elle a créé avec trois amis une entreprise qui fabrique et vend une large gamme de produits en bambou, comme des plateaux, des jouets, des outils de cuisine et des meubles, pour les entreprises et les particuliers. Comme ils étaient tous nouveaux dans la gestion d’une entreprise, il y avait de nombreux problèmes pour lesquels ils n’avaient pas de solution. L’entreprise ne se portait pas bien et devait être stabilisée. Lorsque Julia a entendu parler du programme de mentorat des femmes en affaires, elle était aux anges, car elle a compris que sa participation à ce programme pouvait changer complètement son entreprise, pour le mieux.

 « J’ai énormément grandi au cours de mon année de mentorat. Je suis très reconnaissante d’avoir trouvé un si bon mentor en Swapna, et je le lui ai souvent rappelé. J’espère que d’autres femmes auront aussi un excellent mentor. »

Accent sur la relation

Grâce à la collaboration entre la Fondation Cherie Blair pour les femmes et la Fondation Asie Pacifique du Canada, Julia a été jumelée avec son mentor Swapna, une cheffe de projet d’une société canadienne de services aux entreprises internationales. Lors de leurs premières réunions, elles ont élaboré un plan pour leur relation de mentorat pour l’année entière, basé sur les objectifs que Julia avait déterminés pour son entreprise. Elles ont travaillé sur le plan au cours de leurs réunions hebdomadaires, utilisant chaque appel pour discuter des choses sur lesquelles Julia avait pu travailler cette semaine et sur lesquelles elle allait se concentrer ensuite.

Julia a partagé avec son mentor que parfois elle n’avait pas assez de commandes, alors Swapna l’a aidée à rédiger un plan d’affaires et de vente, en passant du temps à revoir également sa stratégie de marketing. Les ressources humaines sont un autre domaine dans lequel Julia avait besoin d’aide, elles ont donc discuté de la manière d’organiser les services au sein de l’entreprise et des moyens de mieux impliquer le personnel.

Au milieu de l’année de mentorat, l’entreprise de Julia a connu des problèmes internes, ce qui a entraîné le départ de deux de ses partenaires commerciaux. Swapna l’a soutenue pour faire face à cette crise, en aidant d’abord Julia à gérer ses émotions et à garder son calme pendant cette période difficile. Elles ont ensuite examiné comment l’entreprise pouvait survivre à cette crise. Depuis sa création, l’entreprise de Julia avait également commencé à cultiver du café, mais les deux femmes ont discuté du fait qu’il serait plus efficace de se concentrer uniquement sur les produits en bambou pour l’instant, puisque la capacité avait diminué. Swapna a également aidé Julia à revoir ses stratégies en matière de ressources humaines et de vente et, ensemble, elles les ont modifiées. Julia a indiqué que les nouvelles stratégies conviennent très bien à sa nouvelle situation.

woman sitting at a desk with laptop

Chaque semaine, Julia partageait avec ses partenaires commerciaux ce qu’elle avait appris au cours de ses séances de mentorat. Ils ont ensuite décidé collectivement des changements qu’ils devaient mettre en œuvre dans l’entreprise. Grâce au programme de mentorat des femmes en affaires et à la collaboration avec son mentor Swapna, l’entreprise de Julia est désormais stable et prête à se développer. Son nombre de clients a augmenté au cours de l’année, à tel point que l’usine fonctionne actuellement à plein rendement. « La prochaine étape consiste à trouver des investisseurs afin que nous puissions augmenter notre capacité et faire face au nombre croissant de commandes », a commenté Julia.

La réflexion de Julia

Selon Julia, la plus grande amélioration est visible dans ses compétences en matière de gestion et de leadership. Les processus au sein de l’entreprise sont beaucoup plus efficaces maintenant, suite à son expérience de mentorée, car elle est plus organisée. Swapna l’a également aidée à mieux faire face aux changements inattendus. « Si quelque chose de négatif survient, je peux maintenant gérer mes émotions et trouver calmement une solution. On ne peut pas éviter les événements négatifs en affaires, on doit juste être capable de les gérer et ne pas se laisser arrêter par eux. »

Julia est heureuse que son entreprise se porte bien, car elle a été créée au profit de sa communauté : « Le bambou est un produit durable et nos produits remplacent beaucoup de matières plastiques. Nous avons également ouvert notre usine dans une région où de nombreuses femmes n’avaient pas d’emploi. Nous leur avons créé des emplois. Nous employons plus de dix femmes maintenant. Je pense qu’il est important de faire quelque chose de bien pour soi-même, pour les autres et pour l’environnement. C’est ce qui se passe dans mon entreprise. »

Julia a partagé son expérience du programme de mentorat des femmes en affaires avec ses amies, à qui elle a également conseillé de postuler au programme.


Pour d’autres histoires comme celle-ci, visitez nos archives numériques qui célèbrent les succès des championnes de l’émancipation économique des femmes ici.

Cliquez ici pour plus d’informations sur notre programme de mentorat pour les femmes en affaires. Vous pouvez aider plus de 100 000 femmes comme Julia à créer un meilleur avenir pour elles-mêmes, leurs familles, leurs communautés et le monde en soutenant notre Campagne 100 000 femmes.

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

Cherie Blair Foundation for Women logo
Fondation Cherie Blair pour les femmes

La Fondation Cherie Blair pour les femmes permet de libérer le potentiel des femmes entrepreneures dans les pays à faibles et moyens revenus, et à combler l’écart entre les genres dans l’entrepreneuriat à l’échelle mondiale. Depuis sa création en 2008, la Fondation a soutenu directement plus de 175 000 femmes dans plus de 100 pays. Grâce à son approche combinée de prestation de programmes et de plaidoyer, la Fondation aide les femmes à créer et à développer avec succès des micro, petites et moyennes entreprises, la formation, la technologie, le mentorat et le réseautage étant au cœur de son travail.