woman smiling

Rencontrez Liel – Programme de mentorat

Date de publication: 21 janvier, 2021
Auteur: Cherie Blair Foundation for Women

Liel est une diplômée de notre programme de mentorat des femmes en affaires, en collaboration avec la Fondation Asie Pacifique du Canada, qui a participé entre novembre 2018 et novembre 2019. Voici un aperçu de ses expériences en tant que mentorée et de l’impact que le programme a eu sur elle et son entreprise.


Avec trois partenaires commerciaux, Liel, une designer d’intérieur des Philippines, dirige une entreprise de design de boutiques. Ils s’occupent à la fois de projets résidentiels et commerciaux, et étendent présentement leurs activités vers le domaine de l’hôtellerie. L’entreprise se portait bien, mais Liel et ses partenaires commerciaux savaient qu’il y avait beaucoup de travail à faire sur leur leadership, leur stratégie, leurs opérations et la planification de leur croissance. En tant que présidente de l’entreprise, Liel a décidé de se porter candidate au programme de mentorat des femmes en affaires pour faire passer l’entreprise au niveau supérieur.

Accent sur la relation

En collaboration avec la Fondation Asie Pacifique du Canada, la Fondation Cherie Blair pour les femmes a jumelé Liel avec Jamie, une consultante indépendante canadienne chez Arbonne International, en novembre 2018. Son expérience dans des postes de direction correspondait parfaitement à Liel.

Pendant leurs séances, Liel disait à Jamie ce sur quoi elle travaillait cette semaine-là ou un défi spécifique qu’elle voulait relever. Son mentor partageait son expertise et lui confiait parfois des missions. Par exemple, Jamie a demandé à Liel d’écrire comment elle évalue son personnel subalterne, puis lui a donné des conseils sur la manière dont elle pourrait améliorer ses processus d’évaluation du personnel.

Le principal domaine sur lequel le duo a travaillé a été l’élaboration d’une vision concrète pour l’entreprise. Jamie a enseigné à sa protégée l’importance d’une vision claire et partagée que l’on doit toujours l’avoir avec soi. Après en avoir appris davantage de son mentor sur la manière de développer efficacement cette activité, Liel s’est assise avec ses partenaires commerciaux pour élaborer une stratégie sur cinq ans. Cette stratégie et cette vision ont donné aux propriétaires de l’entreprise une orientation claire sur la manière dont elle se développera au cours des prochaines années. La stratégie comprend des étapes sur la façon dont ils prévoient d’augmenter leurs revenus, mais aussi sur l’établissement de nouveaux rôles que Liel et ses partenaires espèrent ajouter à leur équipe au cours des prochaines années. Elle contient également des renseignements sur le marketing, la planification financière, les ventes, les stratégies et les objectifs opérationnels.

L’entreprise de design d’intérieur a déjà commencé à se développer pendant l’année où Liel a travaillé avec Jamie, car ses discussions avec son mentor ont inspiré ses partenaires à adopter eux aussi un « état d’esprit de croissance ». Liel a déclaré : « Mes partenaires commerciaux ont été très réceptifs à mon travail avec Jamie. Je suis convaincu qu’ensemble, nous serons en mesure de réaliser la croissance que nous avons prévue pour les prochaines années. »

La réflexion de Liel

Selon Liel, son mentor l’a aidée à penser de façon plus stratégique. Jamie a mis l’accent sur le fait d’être une dirigeante plutôt qu’une gestionnaire, ce qui a motivé Liel à réfléchir à la façon dont elle travaille avec les jeunes designers de son équipe. Par conséquent, aujourd’hui, elle ne pense pas seulement à la croissance de l’entreprise, mais aussi au perfectionnement et à l’épanouissement personnels de chacun.

Jamie avait de l’expérience dans des rôles de direction au sein de grandes entreprises, mais elle a pu adapter ses conseils à la petite entreprise de Liel. Selon Liel, « Jamie a été une excellente mentor. Elle était toujours motivante et inspirante. On sent qu’elle est une grande dirigeante et j’espère que je pourrai l’imiter. »

Liel dit également que le fait de participer au programme de mentorat des femmes en affaires a été très utile et qu’elle est heureuse d’y avoir pris part : « Avoir notre vision concrète et notre sens de l’orientation m’a donné plus de confiance dans mon entreprise et dans mes compétences de chef d’entreprise. »

 


Pour d’autres histoires comme celle-ci, visitez nos archives numériques qui célèbrent les succès des championnes de l’émancipation économique des femmes ici.

Cliquez ici pour plus d’informations sur notre programme de mentorat pour les femmes en affaires. Vous pouvez aider plus de 100 000 femmes comme Liel à créer un meilleur avenir pour elles-mêmes, leurs familles, leurs communautés et le monde en soutenant notre Campagne 100 000 femmes.

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

Cherie Blair Foundation for Women logo
Fondation Cherie Blair pour les femmes

La Fondation Cherie Blair pour les femmes permet de libérer le potentiel des femmes entrepreneures dans les pays à faibles et moyens revenus, et à combler l’écart entre les genres dans l’entrepreneuriat à l’échelle mondiale. Depuis sa création en 2008, la Fondation a soutenu directement plus de 175 000 femmes dans plus de 100 pays. Grâce à son approche combinée de prestation de programmes et de plaidoyer, la Fondation aide les femmes à créer et à développer avec succès des micro, petites et moyennes entreprises, la formation, la technologie, le mentorat et le réseautage étant au cœur de son travail.