Histoires de réussite

Célébration des histoires de réussite

Des championnes de l'émancipation économique des femmes

 

Estrellita Ho Canada

Experte-conseil financier | Finance | Moyenne entreprise

Quels sont les trois avantages que vous avez retirés de votre participation au programme de mentorat?

Le programme de mentorat m’a donné l’occasion de redonner à la collectivité. Avec près de trois décennies d’expérience en tant que comptable professionnelle dans des entreprises multinationales, j’espérais pouvoir un jour mettre mes connaissances au service des communautés qui m’entourent (comme les nouveaux arrivants, les étudiants et les femmes d’affaires, entre autres). Ce programme de mentorat soutient les femmes entrepreneures en augmentant leur indépendance économique, ce qui peut contribuer à renforcer leur confiance et à améliorer leur niveau de vie. Grâce au mentorat, j’ai travaillé avec ma protégée pour améliorer ses finances et ajuster ses modèles d’entreprise. Avant de rejoindre ce programme de mentorat, mon expérience professionnelle s’est principalement déroulée dans un environnement d’entreprise où je n’avais pas beaucoup de contacts avec les activités quotidiennes des petites et moyennes entreprises. Grâce à ce programme, j’ai acquis de nouvelles connaissances qui m’ont permis de soutenir ma protégée, comme un logiciel de comptabilité pour les petites entreprises, les flux de trésorerie d’exploitation, le coût des menus et la contribution aux bénéfices.

Quelle est l’une des principales leçons que vous avez tirées du programme de mentorat?

Ma plus grande découverte a été la connaissance d’une culture différente. De nos jours, l’éducation, les médias et la technologie nous aident énormément à découvrir d’autres pays. De plus, nous avons eu l’occasion de voyager et de voir différentes personnes et différents endroits (jusqu’à ce que les restrictions causées par la pandémie soient appliquées). Le programme de mentorat m’a exposé à des expériences d’apprentissage interculturelles liées aux affaires, comme l’expérience client, l’aide gouvernementale, le marché du travail local, la relation acheteur-fournisseur, le traitement de l’argent liquide, les opérations bancaires et le droit du travail en matière de licenciement. Entendre ces expériences directement de la bouche d’une entrepreneure est intéressant et révélateur.

Si vous deviez recommander ce programme de mentorat à quiconque, quel conseil lui donneriez-vous, comme mentor ou mentorée?

Il s’agit d’un programme d’un an qui requiert donc l’engagement des mentors et des mentorées. Le mentorat repose sur la confiance, le respect et la communication ouverte. Les deux parties s’engagent à travailler pour des objectifs communs et à tirer les leçons des succès et des échecs. Au début, le démarrage peut être lent, car il faut du temps pour comprendre l’activité de la mentorée et sur quoi se concentrer, les difficultés techniques et les autres priorités de la vie. Il faut que les deux parties s’engagent l’une envers l’autre afin de maintenir la cadence des réunions et de fournir un retour d’information continu pour s’assurer que le mentorat est ciblé et sur la bonne voie. Toutefois, à la fin du programme, ma protégée a acquis des compétences qui ont profité à son entreprise pour l’avenir, tout en lui donnant confiance dans la vie et en lui permettant une indépendance économique. C’est très gratifiant lorsque la mentorée et le mentor peuvent tous deux célébrer le succès, s’amuser et continuer à tisser des liens en dehors du programme.