Histoires de réussite

Célébration des histoires de réussite

Des championnes de l'émancipation économique des femmes

 

Julie Ortuoste Philippines

PDG | Commerce en ligne | Petite entreprise

Quel était l’un de vos principaux obstacles dans la gestion d’une entreprise avant de rejoindre le programme de mentorat? Comment le programme de mentorat vous a-t-il aidé à surmonter cet obstacle?

J’ai aimé que le programme de mentorat des femmes en affaires m’ait fourni une personne extérieure impartiale avec laquelle je pouvais discuter des problèmes de mon entreprise. En ayant quelqu’un qui pouvait voir mes problèmes sous un nouvel angle, je pouvais mieux discuter de mes problèmes commerciaux. Cela m’a permis d’avoir une meilleure perspective dans le traitement de certains problèmes commerciaux que j’ai rencontrés.

Quelle est l’une des principales leçons que vous avez tirées du programme de mentorat?

Grâce à l’utilisation de la technologie, il est étonnant de voir comment nous pouvons partager des connaissances à travers le monde, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. À certains moments, nous voyagions tous les deux en dehors de nos résidences principales, mais nous pouvions toujours rester en contact. C’était aussi très intéressant de découvrir les similitudes entre les pratiques commerciales des économies en développement et celles des économies développées. Mon mentor, qui est actuellement basé au Canada, connaît bien le travail et la vie dans les pays en développement. En tant que petite entreprise basée aux Philippines, j’étais rassurée de savoir que mon mentor pouvait faire preuve d’empathie et comprendre les difficultés liées à la gestion d’une entreprise lorsque j’exprimais mes défis professionnels. Ayant déjà étudié en Autriche, j’ai également compris les perspectives de mon mentor et, plus généralement, la façon dont les économies développées fonctionnent et opèrent. Il est bon d’avoir des perspectives différentes sur les deux à des fins de comparaison. Avoir un mentor aide vraiment à élargir notre perspective et j’ai aimé que mon mentor m’ait aidé à résoudre les problèmes que j’ai rencontrés dans mon entreprise pendant toute la durée de ce programme.

Si vous deviez recommander ce programme de mentorat à quiconque, quel conseil lui donneriez-vous, comme mentor ou mentorée?

Grâce au caractère unique du programme de mentorat des femmes en affaires, il s’agit d’une possibilité très gratifiante, mais difficile à saisir. Si vous avez la chance d’y participer, saisissez-la! Cela vous aidera certainement à élargir vos perspectives, non seulement dans les affaires, mais aussi dans la vie. Faites en sorte que chaque séance avec votre mentor compte afin de maximiser les avantages du programme et d’obtenir le plus de conseils possible de votre mentor.