Histoires de réussite

Célébration des histoires de réussite

Des championnes de l'émancipation économique des femmes

 

Nguyen Thi Phuong Ha (Julia) Vietnam

Gestionnaire des ventes | Production et commerce | Micro entreprise

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre participation au programme de mentorat?

Ma participation d’un an au programme de mentorat m’a beaucoup aidé dans mon développement personnel et dans mon entreprise.

La connexion et l’interaction entre mon mentor et moi m’ont aidé à équilibrer mes émotions et le stress qui vient de mon travail. Mon mentor m’a également aidé à améliorer mes compétences en matière de leadership pour que je puisse mener à bien tout mon travail. Elle partage aussi avec moi certaines de ses habitudes pour un bon équilibre travail/vie personnelle, comme la lecture, la méditation et la planification de vie, entre autres.

Mon mentor m’a également aidé à planifier mon entreprise, notamment en établissant mes objectifs, en animant des réunions et en encourageant mes employés. Je suis extrêmement reconnaissante envers mon mentor, car elle m’a aidée à surmonter des défis difficiles, ce qui a favorisé une croissance personnelle et professionnelle au cours de cette courte année.

Quelle est l’une des principales leçons que vous avez tirées du programme de mentorat?

J’aimerais mentionner trois choses qui ont contribué à établir une très bonne relation entre mon mentor et moi. Même après la fin du programme officiel de mentorat, nous restons en contact.

1. Établir des similitudes et développer un lien personnel : Lors de notre premier appel, mon mentor et moi avons découvert que nous avions beaucoup de choses en commun, comme faire du yoga, lire des livres et d’autres habitudes quotidiennes. Notre capacité à trouver des points communs au début était essentielle pour que nous puissions établir une relation et mieux nous comprendre.

2. Établir un calendrier de réunions régulières et de routine : Un aspect important de notre calendrier de réunions était les appels de routine que nous planifions chaque semaine. De plus, elle était prête à m’appeler à tout moment en cas de difficultés où j’aurais besoin de lui parler. Bien que nous ayons un décalage horaire de 12 heures, nous avons surmonté cet obstacle en établissant une routine ferme et engagée à chaque réunion.

3. Trouver un équilibre travail/vie personnelle : En plus de nos discussions sur les affaires, nous avons souvent partagé d’autres aspects de nos vies. Par exemple, nous avons discuté de l’amélioration de soi, des livres que nous lisons et même du partage de nos connaissances sur la manière de maintenir un mode de vie sain.

Si vous deviez recommander ce programme de mentorat à quiconque, quel conseil lui donneriez-vous, comme mentor ou mentorée?

En tant que mentorée, je recommande ce programme à mes amies ou à toute personne qui a créé sa propre entreprise. Grâce à ce programme, j’ai pu améliorer mes compétences personnelles et ma santé mentale, avoir plus de contacts et d’amis, approfondir mes connaissances pour pouvoir améliorer mon entreprise et perfectionner mon anglais. L’occasion que m’offre ce programme en me fournissant un mentor qui m’a aidé à réaliser mes projets a fait de mes objectifs une réalité.