Améliorer l’accès au financement des MPME

Image

Les MPME doivent avoir constamment accès à du financement durable pour soutenir leurs activités commerciales et leurs ventes. En fonction de leur situation (par ex. : entreprise établie ou en démarrage), de leur industrie et de leurs objectifs commerciaux, les MPME ont recours à différentes formes de financement, comme le financement du secteur public, octroyé par l’intermédiaire de subventions, ou l’investissement privé. Les bailleurs de fonds ou les investisseurs peuvent inclure les gouvernements, les banques, les réseaux d’investisseurs et plus encore. 

Selon les résultats du sondage national mené par le Projet, on cite constamment le financement comme obstacle au succès des MPME. À l’intérieur de nos quatre économies prioritaires, le financement constitue l’obstacle le plus courant pour les MPME. Les études menées dans le cadre du Projet soutiennent que cet écart témoigne de la dépendance des répondants envers l’autofinancement et les prêts obtenus auprès de leur famille et indique que l’obtention de financement formel est perçue comme une option secondaire qui présente des obstacles importants

Les objectifs à long terme des politiques de reprise postpandémique devraient assurer un financement durable pour accroître la prospérité des MPME pendant et après la pandémie. Dans l’ensemble, le financement est lié à une multitude d’autres enjeux au chapitre du renforcement des capacités des MPME : sans moyens suffisants, les MPME sont incapables de mettre en place les infrastructures matérielles, d’améliorer leur capital humain, d’obtenir des services de soutien, etc. 

Questions d’orientation : 

  • Comment les gouvernements peuvent-ils soutenir et garantir l’accès des MPME au financement? 

  • Comment les gouvernements peuvent-ils améliorer l’accès des MPME au financement et accroître leurs connaissances sur le sujet? 

  • Comment les MPME perçoivent-elles la disponibilité, l’accessibilité et les avantages du financement? 

 

Contexte

1. Pourquoi les MPME ne cherchent-elles pas à obtenir du financement? 

Les recherches montrent que la majorité des MPME dépendent de l’autofinancement ou de prêts informels consentis par leurs famille ou amis. La grande majorité de ces petites entreprises ne cherchent pas à obtenir des prêts formels pour différentes raisons, notamment le manque d’information, la précarité de leur situation, le manque de confiance des investisseurs et les taux d’intérêt exagérément élevés. 

Les données issues de notre sondage national en font la preuve et démontrent que la majorité des répondants ont indiqué qu’ils ne cherchaient pas à obtenir du financement au moment où ils ont été sondés. Moins de la moitié des répondants de chaque économie ont affirmé être en quête de financement, le plus faible pourcentage ayant été enregistré en Indonésie. 

Graph

Toutefois, au moins un cinquième des répondants sondés dans chaque économie prioritaire ont indiqué être à la recherche de financement, le pourcentage le plus élevé ayant été enregistré au Vietnam. Ces résultats montrent qu’une minorité des MPME sont au fait des options de financement et des avantages liés à l’obtention de financement formel. 

Le genre des entrepreneurs semble être un facteur significatif pour déterminer s’ils sont en quête de financement. Dans les quatre économies prioritaires, les répondants ont indiqué être à la recherche de financement dans une plus grande proportion que les répondantes. On observe particulièrement cette tendance dans les sondages nationaux menés au Vietnam et aux Philippines. Cette conclusion indique que les hommes entrepreneurs pourraient être plus au fait des options de financement ou qu’ils disposent de plus de ressources leur permettant de chercher d’autres formes de financement. Le Projet recommande aux économies de l’APEC de fournir un soutien financier particulier aux MPME dirigées par des femmes, soutien répondant mieux aux besoins précis des femmes entrepreneures. 

Graph

L’éducation constitue toutefois un autre facteur qui semble avoir une incidence sur la recherche de financement. Davantage de répondants ayant fait des études postsecondaires ont indiqué que leur entreprise était à la recherche de financement par rapport à ceux sans éducation supérieure. Cet écart est particulièrement frappant aux Philippines et au Pérou. À l’instar du genre, le niveau d’éducation d’un entrepreneur pourrait déterminer sa connaissance des options de financement et des avantages découlant de l’obtention d’un financement externe. Le Projet recommande une diffusion à plus grande échelle des renseignements et ressources en matière de financement par le truchement d’associations commerciales et d’établissements d’enseignement secondaire (par ex. : programmes d’entrepreneuriat dispensés dans les écoles secondaires). 

D’une manière générale, le Projet recommande aux décideurs politiques de recueillir des données désagrégées et d’élaborer des politiques de soutien financier qui réduisent les écarts soulignés par ces données. 

Graph

2. De quelle forme de financement les MPME ont-elles besoin? 

Dans l’ensemble, les études menées dans le cadre du Projet indiquent que les entrepreneurs ont besoin de renseignements clairs et d’une certaine forme d’encouragement pour accéder aux formes officielles de soutien financier offert par les banques et les autres institutions financières. 

Les résultats du sondage montrent que les répondants de sexe masculin et ceux avec un niveau d’éducation plus élevé peuvent être plus au fait des avantages liés à l’obtention d’un financement formel, et ce, en dépit du risque que posent les prêts consentis par les banques et les autres formes de financement externe. Il importe de souligner les avantages liés à l’obtention d’un financement formel afin de calmer les inquiétudes des entrepreneurs et de leur offrir les outils nécessaires pour faire croître leur entreprise, particulièrement à la faveur des femmes entrepreneures et des entrepreneurs sans éducation supérieure. 

Sur le plan des formes de financement recherchées par les répondants, on dénote une préférence marquée pour le financement par emprunt par rapport aux autres options proposées dans les sondages nationaux. Pour les répondants basés au Pérou et en Indonésie qui ont indiqué être en quête de financement, la plupart d’entre eux ont précisé être à la recherche de financement par emprunt. À l’inverse, la majorité des répondants vietnamiens ont indiqué chercher du financement par actions, tandis que davantage de répondants exploitant une entreprise aux Philippines ont affirmé chercher les deux formes de financement (par emprunt et par actions). 

Graph

Dans le cadre du sondage national mené au Pérou, on a aussi sondé les répondants à propos des autres formes de financement qui pourraient précisément s’appliquer aux entreprises sociales. Ces options comprennent le financement par capital, les sources de financement non traditionnelles comme les investisseurs providentiels, le financement participatif et les investissements d’impact. Les options les plus couramment citées par les répondants péruviens comprennent le financement par emprunt (17 %), le financement par capital (15 %) et les investissements d’impact (4 %). Pourtant, la majorité des répondants sondés (57 %) ont indiqué qu’ils n’étaient pas à la recherche de financement. 

En plus des tendances démographiques en matière de recherche de financement, il importe de noter que différents types de MPME requièrent des formes ciblées de financement. Les facteurs suivants peuvent aider à déterminer la forme de financement dont ont besoin les différentes entreprises : 

  • l’âge de la MPME (par ex. : en démarrage ou établie); 

  • le modèle, les objectifs et le mandat de l’entreprise (par ex. : objectif environnemental ou social des entreprises sociales); 

  • les connaissances et les réseaux des entrepreneurs. 

Notre étude sur les structures de financement pour les entreprises sociales au Pérou illustre bien cet aspect. Contrairement aux autres MPME, les entreprises sociales doivent assurer un équilibre entre leur profitabilité et la réalisation de leur objectif social ou environnemental et réussir sur ces deux plans. La mission particulière des entreprises sociales fait en sorte que celles-ci requièrent un soutien financier spécifique. 

Le financement sur mesure offert aux entreprises sociales montre que ce type précis de MPME pourrait tirer profit de structures de financement mixtes et des investissements d’impact. Ces structures viendraient compléter l’offre déjà existante, mais restreinte, de mécanismes de financement public comme les subventions et incitatifs gouvernementaux grâce à du financement privé. Par ailleurs, les structures d’investissements d’impact, dans le cadre desquelles les stratégies de financement sont liées à un impact social ou environnemental, permettent aux entreprises sociales de réaliser leur objectif en mettant de côté leur profitabilité. 

Dans l’ensemble, les structures de financement n’existent pas en vase clos. Elles doivent par contre s’accompagner d’offres gouvernementales en matière de promotion et de soutien aux entrepreneurs et aux entreprises sociales afin de maximiser leur impact et leur portée. 

Recommandations

  1. Des conditions de financement plus favorables : promouvoir des conditions plus favorables pour les emprunts bancaires et les autres formes de financement formel afin de venir en aide à de nombreuses MPME aux ressources limitées et craintives de contracter un emprunt. 

  1. Une meilleure connaissance des options de financement : s’assurer que les entrepreneurs connaissent les différentes formes de financement disponibles ainsi que les avantages découlant de ces options. Pour ce faire, il faut miser sur la promotion des options de financement, y compris les subventions et les services financiers du gouvernement, et ce, par l’intermédiaire de partenariats avec les associations commerciales de MPME, les banques et les investisseurs. 

  1. Une collaboration avec les partenaires : travailler avec les banques, les investisseurs et les associations commerciales de MPME pour offrir des formes ciblées de financement en fonction des capacités et des besoins propres à chaque MPME (par ex. : structure de financement mixte avec financement public et privé). 

 

Politiques pertinentes

APEC SME Financing and Digital Transformation in a Globalized Economy : énoncé diffusé à la suite de la 25e conférence ministérielle sur les PME de l’APEC tenue en septembre 2019 et dans le cadre de laquelle les représentants ont encouragé la mise en œuvre d’initiatives axées sur l’innovation, la numérisation, le financement et l’internationalisation des PME. 

Asian Development Bank Small and Medium-Sized Enterprise Financing : initiatives visant l’amélioration de l’accès des PME au financement par l’intermédiaire d’établissements de crédit, de crédit-bail, de garanties de crédit, de l’affacturage, de compagnies d’assurance et de marchés de capitaux. 

Financing SMEs and Entrepreneurs 2020 de l’OCDE : ce rapport fournit des données provenant de 48 pays au sujet des prêts aux PME, des instruments alternatifs et des conditions de financement de même que des renseignements sur les initiatives stratégiques visant à améliorer l’accès des PME au financement. 

Asia Small and Medium-Sized Enterprise Monitor 2020 – Volume III: Thematic Chapter – Fintech Loans to Tricycle Drivers in the Philippines : une étude menée par la Banque asiatique de développement qui examine l’impact de la technologie financière sur les MPME par le biais d’une étude de cas sur les prêts accordés aux conducteurs de tricycle aux Philippines. 

Handbook for MSME Access to Alternative Sources of Finance in ASEAN : un manuel publié en 2017 qui met en relief les sources de financement alternatif pour les MPME dans les économies de l’ANASE, y compris les investisseurs providentiels, le capital de risque, l’investissement social et le financement participatif. 

Saved Modules

60% of toolkit completed