Soutenir la transformation numérique des MPME 

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Même avant la pandémie, les MPME sont passées d’un modèle d’entreprise analogique à un modèle numérique, en utilisant des stratégies et des pratiques commerciales numériques et des plateformes en ligne. Les éléments essentiels de la transition numérique comprennent une forte présence en ligne, favorisée par les médias sociaux et les sites Web des entreprises, une plateforme de commerce électronique pour faciliter l’achat et la vente de biens et de services, et des systèmes en ligne pour mener à bien les pratiques commerciales telles que les ressources humaines. Depuis la crise de la COVID-19, les stratégies commerciales numériques sont désormais devenues une exigence pour la survie des MPME. 

Il est essentiel de tenir compte de l’accès à Internet, aux appareils, aux technologies et aux logiciels lors de l’examen des possibilités de perfectionnement des compétences numériques. Les disparités d’accès à l’infrastructure numérique auront une incidence considérable sur la capacité des MPME à se développer sur les marchés numériques en ligne et sur leur potentiel de réussite sur ces marchés.   

Questions d’orientation : 

  • Comment les gouvernements peuvent-ils soutenir la transformation numérique des MPME?  

  • De quoi les MPME ont-elles besoin pour passer au numérique, et quels sont les avantages de la transition numérique pour elles? 

Contexte

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Image1. Accès à Internet 

L’accès à Internet, et plus largement à l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication (TIC), est un élément essentiel qui renforce les capacités des MPME et libère leur potentiel. Une infrastructure TIC fiable est une base essentielle pour l’innovation et l’expansion du marché des MPME, et un accès à Internet stable peut être un facteur déterminant dans la capacité des MPME à se développer dans l’économie numérique. 

L’infrastructure des technologies de l’information et des communications, ou TIC, désigne les équipements, les logiciels et les systèmes nécessaires pour faciliter les processus commerciaux numériques. Il peut s’agir des éléments suivants : 

  • Accès à Internet 

  • Matériel informatique, y compris les ordinateurs personnels 

  • Logiciel de travail 

  • Plateformes de commerce électronique 

Une solide infrastructure des technologies de l’information et des communications est essentielle à la réussite de la transformation numérique des MPME et à la participation des entrepreneurs à l’économie numérique qui en résulte. Le Partenariat recommande aux économies de l’APEC d’investir dans l’infrastructure TIC pour aider les MPME à accéder aux ressources en ligne et aux outils commerciaux numériques. 

Les données de l’enquête nationale du Partenariat montrent qu’au moins un cinquième des entrepreneurs interrogés dans chaque économie avait un problème lié aux TIC et à l’infrastructure technique. Le taux le plus élevé a été constaté aux Philippines, où 34 % des entrepreneurs interrogés ont déclaré que la connexion Internet était l’un des problèmes auxquels leur entreprise était confrontée. Parallèlement, ce chiffre était de 27 % en Indonésie, de 23 % au Vietnam et de 22 % au Pérou. 

Ces données indiquent qu’un nombre important d’entrepreneurs dans chaque économie de l’APEC rencontre un problème d’accès adéquat à Internet et à l’infrastructure TIC. Il est essentiel que les décideurs et les acteurs du monde des affaires veillent à ce qu’aucun entrepreneur ou MPME ne soit laissé pour compte en termes d’accès à Internet. 

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Cependant, au-delà de l’infrastructure technique, les outils numériques et la connaissance de ces ressources sont importants pour les MPME afin de naviguer avec succès dans l’économie numérique.

Image2. Cibler l’utilisation des médias sociaux et du site Web existants 

Les données de l’enquête nationale du Partenariat donnent un aperçu essentiel des habitudes d’utilisation des médias sociaux et des sites Web parmi les MPME et les entrepreneurs. Il est essentiel que les gouvernements et les autres organismes concernés utilisent des données similaires pour informer les politiques et les programmes de numérisation. 

Le taux d’utilisation des médias sociaux le plus élevé a été enregistré au Pérou, où près des trois quarts des entrepreneurs interrogés ont déclaré utiliser au moins une application de médias sociaux pour leur MPME. 

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Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée par les MPME interrogées au Pérou, aux Philippines et au Vietnam. Parallèlement, en Indonésie, WhatsApp est la plateforme préférée des MPME (incluse dans la catégorie « autre » du graphique ci-dessous). 

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La majorité des entrepreneurs ont dit qu’ils utilisaient les médias sociaux pour leurs activités de marketing. Parmi les autres raisons largement mentionnées figurent la mise en réseau, la diffusion d’informations sur l’entreprise et l’utilisation des médias sociaux pour le commerce électronique. 

Seule une minorité a déclaré utiliser les plateformes de médias sociaux pour le commerce électronique. Ce résultat pose un problème pour la mise en œuvre du commerce électronique et d’autres plateformes numériques pendant la pandémie de la COVID-19. Il est intéressant de noter qu’au Pérou, où ce chiffre est légèrement plus élevé (46 %), le commerce électronique s’effectue principalement sur Facebook. 

Le Partenariat recommande que les acteurs gouvernementaux et commerciaux concernés offrent des occasions de perfectionnement des compétences dans le domaine du commerce électronique et des médias sociaux, et qu’ils soutiennent les avantages de la conduite des affaires en ligne. 

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Les sites Web sont un autre élément important de la stratégie numérique des entreprises, pouvant fournir un emplacement central d’informations sur une entreprise. Contrairement aux médias sociaux, l’utilisation des sites Web parmi les répondants à l’enquête est très faible. Bien que ces résultats puissent avoir changé depuis l’époque de chaque enquête nationale, cette constatation démontre que les MPME n’utilisent pas, pour la plupart, de sites Web. 

En ce qui concerne les quelques entreprises qui ont un site Web, la raison la plus souvent mentionnée est de fournir les coordonnées de l’entreprise à leurs clients. Ce résultat indique que les MPME peuvent tirer profit du perfectionnement ou d’autres occasions qui leur apprennent à utiliser efficacement les sites Web et les médias sociaux pour le commerce électronique, entre autres domaines commerciaux. 

Nos recherches soulignent que les entrepreneurs pourraient commencer par des plateformes simples et moins coûteuses, comme les sites de vente en ligne, puis adopter des plateformes plus complexes, comme leur propre site Web, au fur et à mesure que leurs capacités augmentent. 

En outre, il est important de noter que les MPME n’ont pas toutes la même capacité à utiliser les médias sociaux à des fins de marketing ou autres. Si les comptes de médias sociaux sont gratuits, la diffusion de publicités en ligne peut rapidement devenir coûteuse pour les petites entreprises, en particulier celles qui sont nouvellement établies et qui évoluent dans des marchés de niche. Par exemple, les publicités en ligne peuvent coûter 5 dollars par jour, et à moins que le produit ou le service d’une entreprise ne soit commun, il serait difficile de concurrencer efficacement les grandes entreprises qui proposent un produit ou un service similaire. 

De plus, les MPME devront apprendre et s’adapter à la conduite de leurs activités traditionnelles dans des espaces virtuels. Dans l’ensemble, ces données montrent que l’utilisation des médias sociaux et des sites Web dans les stratégies numériques des MPME peut être optimisée pour s’adapter à la « nouvelle normalité » du fonctionnement des affaires numérique pendant la pandémie. Il est essentiel que les entrepreneurs et les MPME reçoivent un soutien et une formation adaptés à leurs besoins pour renforcer leurs capacités en matière de stratégies commerciales numériques. 

L’adhésion à des associations professionnelles est un moyen efficace de fournir des ressources et des possibilités de perfectionnement aux MPME en matière d’outils commerciaux numériques. Ces associations peuvent fournir des informations et un soutien pour aider les MPME à se lancer dans la vente en ligne et à adopter des stratégies commerciales numériques réalisables pour elles, compte tenu de leur marché cible, de leur produit ou service, de leur base de consommateurs actuelle et de leur niveau de revenus. 

Par exemple, les associations d’entreprises pourraient fournir des informations sur les plateformes de vente en ligne où les MPME les plus récentes peuvent commencer à commercialiser et à vendre leurs produits en ligne, ainsi que des formations pour les MPME établies sur le marketing en ligne et la gestion d’une plateforme de vente en ligne. En outre, si les sites Web individuels sont trop coûteux pour les MPME, les associations d’entreprises pourraient regrouper des MPME similaires pour établir une plateforme de vente en ligne commune. 

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Image3. Occasions de perfectionnement numérique 

Outre les questions sur l’utilisation des médias sociaux et des sites Web, nos enquêtes nationales ont également recueilli des données sur l’utilisation des applications en ligne pour la formation et le perfectionnement des entreprises. Compte tenu des restrictions imposées aux activités en personne, les cours en ligne peuvent être utilisés efficacement pour fournir des ressources et une formation aux MPME dans divers domaines tels que le financement. En outre, le déploiement des cours en ligne pourrait rendre les ressources et les services de soutien plus accessibles aux MPME, selon que les entrepreneurs disposent ou non d’un accès Internet et d’une infrastructure TIC adéquats.  

Tout comme les données sur l’utilisation des médias sociaux et des sites Web, ce type d’information permettrait d’informer les acteurs gouvernementaux et commerciaux sur l’utilisation actuelle des initiatives de perfectionnement des compétences numériques, et donc sur la manière de cibler les programmes de numérisation des MPME. 

Le niveau d’utilisation des applications d’apprentissage et de perfectionnement en ligne demeure faible parmi les entrepreneurs interrogés. Notamment, ce chiffre est légèrement plus élevé aux Philippines et au Pérou. 

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L’âge des entrepreneurs semble être un facteur majeur qui détermine les modes d’utilisation des applications en ligne. Les données de notre enquête nationale montrent qu’un nombre toujours plus élevé de répondants âgés de moins de 35 ans ont déclaré utiliser ces applications, par rapport aux répondants plus âgés. Cette constatation démontre que les initiatives visant à accroître l’accès aux cours en ligne doivent également tenir compte des connaissances techniques que les entrepreneurs possèdent et dont ils ont besoin pour accéder aux plateformes en ligne. 

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Si l’on tient compte des sujets explorés sur les applications d’apprentissage en ligne, la majorité des répondants en Indonésie et aux Philippines ont déclaré avoir utilisé ces applications pour apprendre le marketing. Au Pérou, la majorité des répondants ont dit avoir utilisé ces plateformes pour apprendre le développement de logiciels. 

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De plus, alors que seule une minorité des répondants a utilisé des applications d’apprentissage en ligne, la majorité des utilisateurs ont déclaré que celles-ci avaient eu un effet positif sur leurs pratiques commerciales. Ce résultat démontre que les MPME sont susceptibles de tirer profit des cours en ligne, étant donné qu’elles disposent des ressources financières et numériques pour accéder à de telles occasions. 

Par exemple, nos recherches au Pérou soutiennent que les entrepreneurs peuvent être davantage encouragés à acquérir une expérience internationale grâce à des cours en ligne qui les initient à l’expansion de l’accès au marché et aux exigences de l’exportation. 

Le Partenariat recommande aux gouvernements et au milieu des affaires de l’APEC de rendre les ressources dans divers domaines de l’amélioration des capacités des MPME plus accessibles via des cours en ligne, et de sensibiliser les entrepreneurs à ces ressources gratuites ou à faible coût. 

  1. Nouveaux défis de la numérisation des MPME 

En outre, l’adoption et l’utilisation de nouvelles approches numériques nécessitent non seulement une mise à niveau des compétences et des capacités numériques, mais aussi une compréhension des risques potentiels. L’unité d’appui aux politiques de l’APEC et d’autres organisations ont souligné plusieurs défis potentiels liés à la numérisation, notamment : 

  • Nouvelles règles et réglementations qui émergeront autour des données et de la vie privée.  

  • Risques de cyberattaques et de violations de la cybersécurité des informations personnelles. 

  • Désinformation et fraude numérique, notamment en matière de commerce électronique. 

  • Asymétrie des plateformes numériques et monopoles/contrôle par les grandes plateformes numériques. 

  • Risque d’aggravation de la fracture numérique (par exemple, zones urbaines et rurales) en raison des disparités en matière d’infrastructures TIC. 

La question des fournisseurs de services et des responsables de la formation numérique des MPME est un élément important à considérer dans le cadre du perfectionnement des compétences numériques. Les recherches ont particulièrement mis en évidence le rôle des gouvernements pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des ressources et services en ligne destinés aux entrepreneurs par l’intermédiaire de plateformes existantes et connues. 

Il est essentiel que, en parallèle, les gouvernements travaillent également avec des partenaires locaux, notamment des associations d’entreprises, des établissements d’enseignement et des sociétés de médias sociaux, afin d’améliorer la connaissance et la disponibilité des occasions de perfectionnement des compétences numériques. 

En particulier, les gouvernements doivent veiller à ce qu’il y ait suffisamment de possibilités d’acquérir une culture financière numérique. À mesure que les entreprises passent aux systèmes de paiement numériques, les entrepreneurs et les MPME devraient idéalement recevoir une formation sur ces nouveaux systèmes. Les entrepreneurs des zones reculées et rurales, en particulier, peuvent ne pas avoir un accès suffisant à ces systèmes en ligne, ou privilégier les paiements en espèces. Certains groupes ou communautés peuvent avoir des raisons culturelles de conserver des espèces par opposition à la monnaie numérique. Les acteurs gouvernementaux et commerciaux doivent également tenir compte des communautés qui ne disposent pas toujours de centres financiers ou de distributeurs automatiques facilement accessibles. 

Recommandations

  1. Infrastructure TIC : Construire et entretenir une infrastructure Internet robuste dans une économie donnée, afin de s’assurer que tous les entrepreneurs, quel que soit leur emplacement (par exemple, entreprises implantées en milieu urbain ou rural), disposent d’une connexion Internet constante et financièrement accessible. 

  1. Données sur l’utilisation des outils numériques : Collecter des données sur l’utilisation par les MPME des médias sociaux, des sites Web et d’autres outils numériques, afin de guider les programmes et les politiques de soutien à la numérisation des MPME et de cibler les initiatives sur les besoins de ces entreprises. 

  1. Possibilités de mentorat et de perfectionnement : Encourager le partage d’information et les partenariats entre le gouvernement et les grandes entreprises afin de fournir des connaissances et des formations aux MPME sur la création d’une stratégie numérique et sur la manière dont les diverses plateformes en ligne peuvent être utilisées avantageusement par les entrepreneurs. 

  1. Améliorer et mettre à jour les cadres réglementaires : Encourager une réglementation plus poussée en matière de vie privée et de données, ainsi qu’une formation plus poussée pour les MPME afin qu’elles se protègent contre d’éventuelles failles de sécurité et attaques de cybersécurité. Mettre à jour la législation relative aux technologies de l’information et de la communication. L’absence d’un cadre juridique clair peut constituer un frein à l’investissement de capitaux dans les technologies sans fil. 

 

Politiques pertinentes

Financement des PME de l’APEC et transformation numérique dans une économie mondialisée : énoncé diffusé à la suite de la 25e conférence ministérielle sur les PME de l’APEC tenue en septembre 2019 et dans le cadre de laquelle les représentants ont encouragé la mise en œuvre d’initiatives axées sur l’innovation, la numérisation, le financement et l’internationalisation des PME. 

Initiative mondiale de l’OCDE sur le numérique pour les PME : Initiative visant à promouvoir le partage des connaissances et l’apprentissage sur la manière de permettre aux PME de tirer le meilleur parti du virage numérique. 

Programme de travail de l’ANASE sur le commerce électronique et accord de l’ANASE sur le commerce électronique : Accord qui vise à faciliter les transactions transfrontalières de commerce électronique dans la région, incluant des dispositions sur la cybersécurité, la localisation et les flux de données, la protection en ligne des consommateurs et des données personnelles, ainsi que des mécanismes de résolution des conflits. 

La transformation numérique des PME : un rapport publié par l’OCDE en 2021 sur les tendances de l’adoption du numérique par les PME, les nouveaux défis apparus avec la numérisation, et les possibilités, risques et obstacles dans l’adoption des technologies numériques par les entreprises. 

Étude sur la participation des MPME à l’économie numérique dans l’ANASE : une étude de 2019 menée par l’ANASE sur les progrès en cours dans l’adoption par les MPME de la technologie et des outils numériques, et sur la manière dont les entrepreneurs ont intégré la numérisation dans leurs pratiques commerciales. 

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