Soutenir les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs

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La crise actuelle a clairement démontré que l’accès à l’entrepreneuriat et les avantages qui en découlent ne sont pas équitablement répartis. Les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs, parmi d’autres groupes tels que les communautés rurales et les peuples autochtones, rencontrent différents obstacles pour réussir dans l’entrepreneuriat, qui nécessitent ensuite des solutions ciblées et éclairées. Ces obstacles peuvent avoir une incidence considérable sur la capacité des entrepreneurs et de leurs MPME dans des domaines tels que le financement et l’accès au marché. 

Questions d’orientation : 

  • Quels défis particuliers les femmes et les jeunes doivent-ils relever en matière d’entrepreneuriat? 

  • Comment les MPME, les institutions financières, les grandes entreprises, les gouvernements et la société civile peuvent-ils travailler ensemble pour garantir l’inclusion des entreprises détenues et dirigées par des femmes et des jeunes dans le cadre des efforts de relance économique postpandémique? 

Contexte

Image1. Importance des programmes de mentorat

Le mentorat et les occasions de perfectionnement des compétences adaptés aux besoins des individus constituent un outil essentiel permettant d’encourager les femmes et les jeunes, entre autres groupes, à participer à l’entrepreneuriat. Il peut être difficile pour les femmes et les jeunes de rechercher des occasions de perfectionnement des compétences entrepreneuriales. Un programme de mentorat sur mesure qui associe des dirigeants du secteur et des propriétaires d’entreprise expérimentés à des mentorés peut leur donner l’impulsion nécessaire. 

Les programmes de mentorat offrent une occasion unique aux participants non seulement de renforcer leurs compétences commerciales et d’améliorer les performances de leur entreprise, mais aussi d’élargir leurs réseaux professionnels et de renforcer leur confiance en tant qu’entrepreneurs. Notre programme de mentorat virtuel pour les femmes entrepreneures, mené en collaboration avec la Cherie Blair Foundation for Women, peut constituer un modèle utile pour ce à quoi ces programmes peuvent ressembler. 

Les meilleures pratiques pour ces programmes de mentorat sont les suivantes : 

  • Un processus bien étudié et intentionnel pour jumeler les mentorés potentiels et les mentors disponibles. 

  • L’identification des objectifs et des besoins des mentorés, afin de façonner l’expérience de mentorat en fonction des résultats déterminés par le mentoré et le mentor. 

  • Si possible, intégrer un modèle virtuel, qui offre une certaine souplesse aux mentorés et aux mentors pour organiser des réunions et des formations en fonction de leur emploi du temps. En cas d’incorporation d’un modèle virtuel, il faut tenir compte de l’accès à Internet et aux appareils. 

Les programmes de mentorat peuvent également bénéficier de partenariats de collaboration avec des ONG, des entreprises, des établissements universitaires, des acteurs gouvernementaux et d’autres parties prenantes pertinentes, qui disposent déjà de programmes de mentorat ou de perfectionnement des compétences au sein de l’économie. 

Outre les programmes de mentorat, les acteurs gouvernementaux et commerciaux doivent également veiller à ce que les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs aient accès à des occasions plus larges de perfectionnement des capacités. Celles-ci devraient idéalement inclure des occasions de perfectionnement des compétences, de création de réseaux de pairs et de ressources, et de mise en réseau avec des pairs et des chefs d’entreprise établis. 

Image2. Favoriser les possibilités, les réseaux et les plateformes de connaissances 

Plusieurs organisations gouvernementales et de la société civile peuvent prendre part à la promotion d’occasions, de réseaux et de plateformes de connaissances pour les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs, et plaider en faveur de l’autonomisation économique des femmes et de la réduction de l’écart entre les sexes dans l’entrepreneuriat au sein des plateformes politiques nationales, régionales et internationales. 

D’un point de vue politique de haut niveau, il est essentiel que les responsables mettent l’accent sur les principes d’inclusion et d’intégration de la dimension de genre au cœur des programmes d’innovation nationaux et des politiques et législations pertinentes relatives au renforcement des capacités des MPME. Ce faisant, les efforts visant à inclure et à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes peuvent devenir des préoccupations centrales dès la création des politiques et des programmes de la MPME. 

Il est également essentiel de prendre en compte de façon intentionnelle le genre dans les politiques de redressement postpandémique, afin de s’assurer que les besoins des femmes entrepreneures sont intégrés dans les plans de relance post-COVID-19. Ces politiques de relance doivent également inclure des appels spécifiques sur l’accès au financement et à la protection sociale, ainsi que des mesures politiques et économiques fortes pour soutenir les entrepreneures et les jeunes entrepreneurs. 

Les responsables de haut niveau doivent travailler en se basant sur les initiatives et les efforts existants afin d’encourager les femmes et les jeunes à participer à l’entrepreneuriat. Cela peut prendre la forme de collaborations avec des partenaires locaux, de financement d’initiatives de partenaires et de diffusion des occasions de perfectionnement offertes par ces partenaires. En outre, l’accès des femmes et des femmes entrepreneures aux plateformes d’élaboration des politiques et aux organes décisionnels pertinents est essentiel et les forums politiques nationaux, régionaux et internationaux devraient s’engager régulièrement et directement avec les femmes entrepreneures et leurs associations. 

Par exemple, des recherches antérieures ont suggéré de renforcer les liens entre les entreprises et les entrepreneurs canadiens et ceux de l’Asie-Pacifique. La mise en œuvre de ce vaste objectif nécessiterait l’interaction et la collaboration de divers organismes : 

  • Sur le plan politique, les responsables doivent créer les conditions permettant d’établir des liens plus actifs entre les accélérateurs et les incubateurs au Canada et dans d’autres économies de l’Asie-Pacifique, par exemple en instaurant des conditions d’exportation favorables et en mettant en place des visas d’affaires. 

  • Les responsables ont également un rôle essentiel à jouer dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes et dans la lutte active contre les obstacles auxquels sont confrontés les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs — tels que l’accès limité au financement et aux marchés, les stéréotypes négatifs concernant les entrepreneures et les jeunes entrepreneurs, les lois discriminatoires — par le biais de l’élaboration de politiques aux niveaux national, régional et mondial. 

  • Au niveau de l’éducation, les universités et les collèges peuvent organiser des stages et des échanges internationaux pour les jeunes ayant l’esprit d’entreprise, afin qu’ils acquièrent une expérience à l’étranger. 

  • Le monde des affaires lui-même peut également offrir des possibilités de stage, en plus du mentorat et du perfectionnement des compétences. 

Image3. Renforcement des initiatives existantes en matière d’inclusion et d’égalité des sexes 

Lors de la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités des MPME, il est important que les efforts axés sur le genre et la jeunesse commencent par le soutien et le développement des efforts existants par un large éventail de parties prenantes, y compris le secteur privé, les institutions financières, les gouvernements, les partenaires internationaux tels que l’ONU, la Banque mondiale et la société civile. Cela permet de s’assurer que le travail visant à promouvoir l’inclusion des femmes entrepreneures et des jeunes entrepreneurs n’est pas reproduit, mais est renforcé de manière coordonnée et stratégique. 

Par exemple, au Pérou, nos enquêtes nationales ont été examinées auprès des organisations gouvernementales concernées, telles que le Ministère des femmes et des populations vulnérables, afin de s’assurer que la collecte de données désagrégées prend en compte les questions qui concernent spécifiquement les femmes entrepreneures péruviennes. 

En Indonésie, nos chercheurs ont consulté les organismes gouvernementaux compétents, notamment les membres du Ministère de l’émancipation des femmes et de la protection de l’enfance, afin de s’assurer que les enquêtes et les recherches nationales menées dans le cadre du domaine thématique du « capital humain » attirent l’attention sur les efforts visant à éliminer la violence et les problèmes de harcèlement sexuel sur le lieu de travail.   

Les avantages d’une collaboration avec les initiatives existantes des gouvernements, des universités et des ONG, entre autres parties prenantes potentielles, peuvent être les suivants : 

  • S’assurer que la vue d’ensemble des questions de genre et de jeunesse au niveau national est comprise avant de planifier et d’entreprendre des activités, afin de renforcer les initiatives existantes et de ne pas reproduire le travail existant. Veiller à ce que ce travail soit fondé sur les droits humains internationalement reconnus, y compris les droits des femmes. 

  • La consultation de préprogrammation peut se concentrer sur des discussions guidées par et pour les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs, sur les ressources existantes et les réseaux de soutien disponibles pour ces groupes, et la façon dont ils peuvent être étendus et complétés par les activités du projet. 

Actions politiques pour soutenir les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs

  1. Veiller à ce que les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs soient en mesure de survivre et de prospérer pendant la pandémie de la COVID-19 par la création de mesures de soutien fiscal conçues pour soutenir les entreprises détenues par des femmes et des jeunes. 

  1. Reconnaître et exécuter le travail de soins non rémunéré — recueillir des données et des preuves sur les soins non rémunérés et le travail domestique et utiliser ces données pour élaborer des politiques pertinentes et sensibles à la dimension de genre en consultation avec les organisations locales de défense des droits des femmes. 

  2. Prendre des mesures urgentes pour éliminer les stéréotypes liés au genre en soutenant, en rejoignant et en finançant des campagnes visant à remettre en cause les stéréotypes liés au genre et les normes sociales négatives. 

  3. Garantir l’accès des femmes entrepreneures au financement en augmentant leur accès aux occasions de marchés publics et en créant des politiques de marchés publics qui intègre la dimension de genre et qui réserve un pourcentage des marchés aux entreprises détenues par des femmes. En outre, se concentrer sur la conception de produits d’investissement et de financement plus adaptés et plus accessibles pour les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs, et prendre en compte les femmes dans la phase de conception de tous les produits d’investissement. 

  4. S’attaquer aux obstacles juridiques et politiques qui sapent l’émancipation économique des femmes et alimentent le fossé entre les sexes dans l’entrepreneuriat. Soutenir la révision et l’abrogation urgentes des politiques et législations qui sont discriminatoires à l’égard des femmes entrepreneures ou qui compromettent leur réussite commerciale. 

Recommandations en matière de politiques

  1. Possibilités de perfectionnement professionnel : Offrir aux femmes et aux jeunes des possibilités de perfectionnement numérique ciblées et des mécanismes de financement adaptés aux besoins de leur entreprise. Les politiques existantes en matière d’interventions devraient être davantage axées sur le développement des compétences et le renforcement des capacités des MPME dirigées par des femmes et des jeunes, en particulier pour la transition numérique des MPME. 

  1. Favoriser les réseaux pour les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs : Investir dans des réseaux de soutien à l’entrepreneuriat pour les femmes et les jeunes, principalement pour améliorer la participation des femmes à la main-d’œuvre, aux postes de direction et à tous les niveaux de décision. Ces réseaux ont le potentiel d’aider les femmes et les jeunes à utiliser plus efficacement la technologie, à répondre aux préoccupations en matière de sécurité, à acquérir une culture financière et à profiter des possibilités d’interaction et de partage des meilleures pratiques, à condition que le mentorat et des ressources soient investis dans ces réseaux. 

  1. Des solutions ciblées avec des données désagrégées : Faire progresser l’autonomisation économique des femmes et des jeunes grâce à la collecte de données désagrégées, à l’accessibilité linguistique et à des informations adaptées au contexte local, en tant que composantes intégrales des projets d’élaboration de politiques et de recherche. 

 

Politiques pertinentes

 

Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+), gouvernement du Canada : Une initiative du gouvernement du Canada visant à évaluer comment les femmes, les hommes et les personnes de sexe différent peuvent expérimenter les politiques, les programmes et les initiatives. 

Partenariat politique de l’APEC pour les femmes et l’économie (PPWE) : Initiative de l’APEC qui vise à faire progresser l’intégration économique des femmes dans la région de l’APEC et à coordonner les activités liées au genre au sein des autres groupes de travail de l’APEC. 

Feuille de route de l’APEC à La Serena pour les femmes et la croissance inclusive (2019-2030) : Feuille de route de l’APEC visant à fournir une orientation et à catalyser des actions politiques dans l’ensemble de l’APEC qui favoriseront un plus grand développement inclusif et une plus grande participation des femmes dans la région Asie-Pacifique. 

Objectif de développement durable n° 5 sur l’égalité des sexes : « Atteindre l’égalité des sexes et donner du pouvoir à toutes les femmes et les filles » 

Chapitre sur le commerce et le genre entre le Canada et le Chili : Un exemple d’analyse comparative entre les sexes incorporée dans un accord commercial bilatéral entre les économies de l’APEC. 

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