Résumé des recommandations

À la lumière du monde postpandémique qui nous attend, il importe de recenser les bons domaines de renforcement des capacités des MPME sur lesquels agir au moyen d’actions à court terme et de stratégies à long terme. Les plans de mise en œuvre à long terme doivent mettre l’accent sur la croissance postpandémique et soutenir les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs. Ils doivent fournir de l’aide axée sur la transformation numérique et des moyens d’accéder au financement et aux services de soutien en plus d’inciter les MPME à se tourner vers les marchés internationaux en élargissant leur accès aux marchés mondiaux. 

Cet outil s’est intéressé à six domaines thématiques ciblés. Voici les recommandations générales du Projet pour chacun de ces domaines thématiques. 

Stimuler la croissance inclusive une fois la pandémie terminée : 

Promoting Inclusive GrowthIl importe d’entretenir un dialogue social entre les gouvernements, les MPME et les autres principales parties prenantes pour réagir à la crise d’une manière inclusive et favoriser une reprise durable. Les gouvernements doivent répondre aux besoins des petites entreprises (en fonction de la taille, du genre et de l’âge) grâce au suivi et à l’évaluation des plans d’action, éléments faisant partie de la reprise économique à long terme. 

 

Soutenir les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs : 

Supporting WomenLes obstacles systémiques qui limitent l’autonomie économique des femmes et des jeunes doivent être levés pour maximiser leur potentiel économique, tant dans un cadre officiel que non officiel, et ce, par l’intermédiaire du renforcement des capacités, de la promotion des réseaux de connaissance et de la collecte de données désagrégées. 

 

Favoriser la transformation numérique des MPME : 

Aiding MSMEs’ Digital TransformationLes décideurs politiques doivent évaluer de près les efforts déployés par les MPME pour enchâsser une stratégie numérique dans leur modèle d’affaires et leur fournir de l’aide additionnelle sur le plan de la transformation numérique. 

 

Améliorer l’accès au financement : 

Securing Access to FundingLes gouvernements doivent démocratiser l’accès au financement et les différents mécanismes de financement tout en les adaptant aux différents besoins des MPME et des entrepreneurs (par ex. : selon la taille, le secteur, le genre et l’âge), et ce, au moyen de la collecte de données. 

 

Garantir l’accès des MPME aux services de soutien : 

Ensuring Access to MSME Support ServicesOn encourage les gouvernements à investir davantage de ressources dans le marketing et la diffusion de l’information en matière de programmes et services soutien aux MPME pour faire en sorte que les détails de ces ressources soient bien connus des entrepreneurs, particulièrement les femmes et les jeunes. 

 

Encourager l’élargissement des marchés : 

Encouraging Broader Market Les acteurs gouvernementaux doivent encourager les entrepreneurs et les MPME qui souhaitent vivre une expérience sur les marchés internationaux à élargir leurs marchés à l’étranger. Il faut par conséquent investir dans la promotion claire des occasions internationales et dans le perfectionnement des compétences des entrepreneurs pour les aider à percer les marchés étrangers. 

 

Pour en savoir plus sur les recommandations présentées dans cet outil, veuillez consulter le rapport de recherche produit par la Fondation Asie Pacifique du Canada et intitulé Advancing Growth in the Asia Pacific: Challenges and Policy Solutions for MSMEs in a Post-Covid World, including a matrix of the Partnership’s policy recommendations. 

Saved Modules

90% of toolkit completed