Stimuler la croissance inclusive postpandémique

La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière les inégalités sociétales existantes dans le monde. Sur le plan socio-économique, la pandémie a touché de manière disproportionnée les femmes, les jeunes et les MPME, tout en réduisant de manière significative les progrès réalisés en matière d’égalité pour ces groupes. Le Secrétariat de l’APEC a mentionné que l’encouragement d’une croissance inclusive était essentiel pour garantir que « la région Asie-Pacifique soit résistante aux chocs, crises, pandémies et autres urgences [futures] ». 

Questions d’orientation : 

  • À quoi ressemble une croissance inclusive après la pandémie de la COVID-19, pour les MPME, les femmes et les jeunes, parmi d’autres groupes qui sont vulnérables sur le plan socio-économique?  

  • Quelles sont les politiques et les mesures qui soutiennent le mieux la croissance économique inclusive pour ces groupes? 

Contexte

1. Des solutions ciblées pour des besoins particuliers 

La collecte d’informations et de données désagrégées qui enregistrent les besoins spécifiques et particuliers des différents groupes démographiques, y compris les femmes, les jeunes et les entreprises rurales, entre autres groupes, constitue un outil important permettant de créer des solutions ciblées pour les MPME. 

Les meilleures pratiques utilisées pour la collecte de données sur les MPME sont les suivantes : 

  • Veiller à ce que les données soient désagrégées par facteurs démographiques individuels, notamment le sexe, l’âge, l’éducation et l’origine ethnique, afin d’évaluer les besoins en fonction de la démographie des entrepreneurs. 

  • Veiller à ce que les données soient désagrégées selon les caractéristiques des MPME, notamment la taille de l’entreprise, le secteur, l’industrie, le statut formel et la localisation du siège social, afin d’évaluer les besoins en fonction des facteurs commerciaux. 

  • Collecter des données sur les MPME en partenariat avec les acteurs entrepreneuriaux sur le terrain qui bénéficient d’une vue d’ensemble des MPME. 

  • S’assurer que les données sont disponibles et utilisées efficacement par les différents niveaux de gouvernement, afin de coordonner les politiques et les législations concernant les MPME. 

  • Inclure des données désagrégées comme mesure ou critère pour le financement ou les subventions pour le développement des entreprises, afin de rendre ces subventions plus équitables. Le fait de disposer de ces données aidera également les organismes de financement à montrer leur engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion d’une manière quantitative et qualitative. 

Notre partenaire de recherche, Kai Analytics, partage également les meilleures pratiques en matière de conception d’enquêtes et de recueil de données dans cette ressource.  

2. Mettre en place une infrastructure et un soutien adaptés aux MPME 

Une croissance postpandémique inclusive doit inclure un accès équitable aux infrastructures commerciales, y compris aux infrastructures physiques et numériques, compte tenu de la tendance actuelle à la numérisation. Cela inclut un accès équitable à Internet, aux appareils, aux technologies innovantes et aux logiciels. 

Les gouvernements de l’APEC doivent garantir un accès équitable, en particulier pour les entreprises établies dans les zones rurales, qui ont généralement un accès réduit à Internet et à d’autres besoins d’infrastructure. Par exemple, notre recherche sur le terrain, au Pérou, a mis en évidence la différence de ressources entre les centres urbains et les zones rurales, notamment l’accès à l’infrastructure Internet ainsi qu’aux services gouvernementaux physiques et aux produits de consommation de base. 

Les données d’enquête ont également révélé des tendances sexuées dans l’accès aux infrastructures et au soutien des MPME. Les résultats des enquêtes nationales indiquent que les femmes entrepreneures peuvent avoir plus de mal à accéder aux services de soutien, tels que les réseaux et les services financiers, par rapport à leurs collègues et homologues masculins. 

Il est essentiel que les infrastructures existantes et les services de soutien disponibles pour les MPME, tels que les centres Go Negosyo des Philippines et la plateforme Emprendedor Peruano du Pérou, répondent aux besoins spécifiques des différents groupes démographiques d’entrepreneurs ainsi que des MPME en fonction de leur taille et d’autres facteurs. 

La collecte de données sera essentielle pour adapter cette infrastructure aux besoins actuels et émergents des différentes MPME. Cela ajoute également de la transparence autour de la diversité et de l’égalité dans la façon dont les projets sont financés par les programmes publics. 

3. Des partenariats de base pour une croissance durable 

Pour encourager une croissance durable à long terme pour les MPME dans les économies de l’APEC, il est vital de favoriser des partenariats et des collaborations intentionnels entre le gouvernement et les acteurs entrepreneuriaux sur le terrain. Ces partenariats peuvent contribuer à garantir que les politiques, la recherche, les programmes et autres travaux avec les MPME sont informés par les acteurs locaux, répondent aux besoins des MPME et sont durables à long terme.  

Les meilleures pratiques visant des collaborations avec les acteurs locaux sont les suivantes : 

  • Une idée claire du sujet et de l’objectif de la collaboration ainsi que des rôles et responsabilités des parties participantes. 

  • Les partenariats avec les acteurs locaux doivent être intentionnels, ce qui signifie que le choix des partenaires, la conception du projet, les objectifs de la collaboration et d’autres facteurs doivent être bien étudiés et renseignés par les partenaires.  

  • Les partenaires locaux doivent avoir la possibilité d’agir et de s’approprier pleinement la collaboration, la conception du projet, les résultats et les autres aspects de la collaboration. 

  • Ces partenariats, bien qu’ils comportent souvent des projets à court terme, peuvent mettre l’accent sur des visions à long terme et des plans de durabilité qui envisagent la manière dont le travail et l’effet de la collaboration peuvent se poursuivre après la fin du projet. 

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En outre, les associations d’entreprises MPME sont des canaux importants pour la promotion de la mise en réseau et du partage des connaissances entre les MPME participantes, et qui agissent à titre d’interlocuteurs entre les MPME et le gouvernement au nom des entrepreneurs. 

Par exemple, ces collaborations peuvent mettre l’accent sur l’objectif de réaliser une durabilité environnementale à long terme parmi les MPME. Notre enquête nationale a révélé que la majorité des personnes interrogées dans chaque économie cible considèrent la durabilité environnementale comme une préoccupation pour leur modèle d’entreprise. 

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Les gouvernements de l’APEC peuvent encourager les MPME à se concentrer sur la durabilité environnementale en rendant obligatoires les pratiques commerciales durables dans les modèles d’entreprise des MPME, et en fournissant aux MPME les outils et la formation nécessaires pour atteindre une croissance durable, tels que des financements et des subventions basés sur les repères de durabilité et les meilleures pratiques, des programmes de formation sur la durabilité, des écosystèmes collaboratifs et la production participative d’applications et de plateformes qui facilitent les pratiques durables. 

Recommandations en matière de politiques

  1. Données de MPME désagrégées : Les données désagrégées doivent être conservées et étendues afin de mieux comprendre les effets nuancés sur les MPME, y compris l’effet variable selon les différentes industries, la taille des entreprises, et la nature formelle ou informelle des entreprises. Ces données doivent ensuite être incluses comme mesure ou critère pour les programmes et financements gouvernementaux. 

  2. Reconnaître et encourager les incidences non financières : Reconnaître les incidences plus larges des MPME dans leurs communautés locales, tels que la culture financière, la formation aux meilleures pratiques de leur secteur, et l’investissement dans les infrastructures locales et l’éducation. 

  3. Modèles commerciaux inclusifs et durables : Créer des modèles commerciaux inclusifs qui permettent aux MPME de passer à une économie postpandémique grâce à l’innovation, l’adaptation et l’esprit d’entreprise. Étant donné que les MPME sont l’un des principaux moteurs de la croissance de la région de l’APEC, les pratiques durables à long terme des MPME (par exemple, les stratégies d’inclusion des femmes et des jeunes) dans les stratégies commerciales sont essentielles. 

  1. Infrastructures et soutien aux MPME : Pour garantir des conditions de concurrence équitables, toutes les MPME doivent avoir accès aux infrastructures physiques et aux services de soutien, y compris celles qui se trouvent dans des zones géographiques rurales ou éloignées, et dans des industries informelles ou non réglementées. 

 

Politiques pertinentes

Vision 2040 de Putrajaya : La vision directrice du secrétariat de l’APEC, qui définit ses priorités en matière de croissance inclusive. 

Agenda 2030 pour le développement durable : L’agenda des Nations Unies jusqu’en 2030 favorisant une croissance inclusive et durable.  

Objectif de développement durable n° 8 : « Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. »  

Unité des PME de l’Organisation internationale du Travail : Favorise la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans les petites et moyennes entreprises, en se concentrant sur cinq domaines clés : l’esprit d’entreprise et les compétences de gestion, la productivité et les conditions de travail, l’officialisation des entreprises, l’accès aux marchés et la réforme de l’environnement favorable.  

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