Garantir l’accès des MPME aux services de soutien

Image

En plus du financement et des autres ressources commerciales, les MPME peuvent tirer profit de services de soutien qui éduquent les entrepreneurs, leur confèrent une autonomie accrue et leur permettent d’optimiser leurs ressources et activités. Cette forme de soutien peut comprendre des services de conseil aux entreprises, des programmes de mentorat et des occasions de perfectionnement des compétences numériques, entre autres. Ces services peuvent être fournis par de grandes entreprises, des associations de MPME, les gouvernements et d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial. 

Cet outil stratégique met l’accent sur les services de soutien aux entreprises généraux et sur les politiques et programmes d’aide gouvernementale comme les subventions aux jeunes entreprises et les incitatifs pour encourager l’exportation, la recherche et le développement. 

Questions d’orientation : 

  • Comment les gouvernements peuvent-ils assurer l’accès et la disponibilité en temps opportun des services de soutien aux entreprises pour les entrepreneurs, particulièrement les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs? 

  • Les MPME considèrent-elles ces services de soutien utiles? Comment pourrait-on les améliorer? 

 

Contexte

1. L’accès aux services de soutien aux entreprises 

L’efficacité des programmes de soutien actuellement offerts aux MPME est minée par leur méconnaissance et leur accès limité. Dans l’ensemble, nos données montrent que de nombreuses MPME sondées dans chacune des économies prioritaires n’avaient pas accès à de tels services de soutien. En Indonésie, la vaste majorité des répondants au sondage ont indiqué qu’ils n’avaient pas accès à ces services. 

Un nombre important de répondants ont en outre mentionné qu’ils ne souhaitaient pas avoir accès à ces services. Cette conclusion illustre la nécessité de faire d’autres recherches sur les raisons pour lesquelles les MPME ne voient pas la nécessité d’accéder à des services de soutien. Les raisons possibles pour expliquer ce fait pourraient comprendre le manque de connaissance des exigences à satisfaire pour accéder à de tels services et des avantages liés à leur utilisation. 

Graph

Les répondants au sondage qui ont indiqué recourir à des services de soutien dans une certaine mesure utilisent plus couramment les services de conseil en personne, et ce, particulièrement au Vietnam, aux Philippines et en Indonésie. Cela démontre que les répondants au sondage provenant de ces économies sont plus accoutumés aux rencontres en personne et dans des bureaux, ce qui pourrait compliquer leur transition vers des services de conseil en ligne ou à distance pendant la pandémie. 

Le Projet recommande au gouvernement et aux acteurs économiques de veiller à ce que les entrepreneurs soient au fait des modes de prestation de services de conseil autres que ceux offerts en personne et qu’ils reçoivent le soutien nécessaire pour accéder à de tels services. 

Graph

En ce qui a trait aux services de conseil aux entreprises en ligne, c’est au Vietnam qu’on retrouve le plus important pourcentage de répondants y ayant recours (21 %). Ce nombre est d’autant plus important étant donné que le sondage a été mené en 2017 et qu’une hausse potentielle de cette utilisation a pu se produire depuis ce temps. Toutefois, les faibles taux d’utilisation des services de conseil en ligne enregistrés dans les autres économies nous poussent à trouver des façons de rendre la transition vers de tels services possible et efficace pendant la pandémie. 

Sur le plan du recours aux services de soutien financier et compte tenu de l’enjeu que représente le financement pour les MPME, seulement une minorité des répondants ont indiqué avoir utilisé des services les aidant à trouver de nouvelles sources de financement. C’est particulièrement le cas en Indonésie, où pratiquement aucun répondant n’a indiqué avoir utilisé des services de soutien financier. 

Dans l’ensemble, le Projet recommande au gouvernement et aux acteurs économiques de veiller à faire connaître ces services, particulièrement les ressources en ligne qui remplacent les services de conseil en personne, et ce, afin de lever les principaux obstacles limitant les MPME comme le financement. Pour ce faire, les acteurs peuvent diffuser l’information auprès des associations commerciales, des partenaires de l’écosystème entrepreneurial et des MPME. 

Image2. L’accès des MPME aux initiatives d’aide gouvernementale 

À l’instar du faible de taux d’utilisation des services de soutien aux entreprises en général, le niveau de connaissance demeure faible en ce qui a trait aux formes d’aide gouvernementale offertes aux MPME par le gouvernement. Lors des sondages nationaux menés dans le cadre du Projet, on a interrogé les entrepreneurs au sujet de l’aide gouvernementale offerte aux MPME et des politiques d’exportation aux Philippines, au Pérou et en Indonésie. 

Aux Philippines, au moins le tiers des répondants ont indiqué ne pas connaître les différentes politiques et lois en matière d’entrepreneuriat. Par exemple, plus du tiers des répondants ont affirmé qu’ils ne connaissaient pas la loi Go Negosyo, une mesure législative visant la mise en place des « centres Go Negosyo », sorte de guichets uniques offrant des services de soutien aux entreprises. 

Graph

De façon similaire, au Pérou, au moins la moitié des répondants ont indiqué qu’ils n’étaient pas au fait de la majorité des programmes de soutien aux MPME décrits dans le sondage. Les importantes plateformes en ligne qui servent de centres d’information et d’applications pour différents services d’aide gouvernementale comme Produce Virtual et Digital Kit, sont particulièrement sous-utilisés par les entrepreneurs du Pérou. 

Graph

À l’inverse, un nombre relativement plus élevé de répondants indonésiens ont indiqué être au fait des programmes d’aide gouvernementale. Le programme destiné aux entrepreneurs proposé par le ministère des Coopératives et des MPME est le plus connu d’entre eux. Toutefois, malgré la connaissance apparemment répandue de ce programme, seulement 3 % des répondants y ont recours, tandis que les trois quarts ont indiqué qu’il n’était pas adapté à leur réalité. 

Graph

Bien que le sondage mené au Vietnam par le Projet n’ait pas sondé les répondants au sujet des politiques de soutien destinées aux MPME, certains exemples éloquents figurent ci-après. 

Graph

Le Projet recommande vivement au gouvernement et aux acteurs économiques de repenser la promotion et l’accessibilité des services et initiatives de soutien aux MPME de même que la promotion qui s’adresse à des groupes démographiques précis d’entrepreneurs, y compris les femmes et les jeunes. Si méconnus, ces services et ressources essentielles qui permettent aux MPME de renforcer leurs capacités continueront d’être sous-utilisés. 

Recommandations

  1. Une connaissance plus répandue des services de soutien aux MPME : repenser le marketing, la promotion et l’accessibilité des initiatives de soutien pour faire en sorte que davantage de MPME soient au fait du soutien et des ressources qui s’offrent à elles. 

  1. Une promotion qui cible précisément certains groupes : s’assurer que la promotion des services de soutien vise tout d’abord des groupes démographiques précis qui sont moins susceptibles de chercher ou de recevoir cette information, comme les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs, puis les entrepreneurs qui œuvrent dans des secteurs particuliers, le tout en prenant soin d’inclure des renseignements sur les services de soutien aux MPME les plus adaptés à leurs activités. Les données désagrégées sur le recours aux services de soutien aux MPME seront essentielles pour mener à bien cet effort. 

  1. Une stratégie de promotion coordonnée : assurer une bonne coordination entre le secteur privé, les paliers gouvernementaux et les MPME afin de diffuser efficacement l’information au sujet du soutien offert aux MPME. 

  1. Le soutien aux MPME comme instrument stratégique : intégrer des plans et des investissements en matière de services de soutien aux MPME dans les plans nationaux de soutien aux industries pourrait permettre au gouvernement d’économiser ses ressources et de réduire les risques de chevauchement des politiques pour une prestation plus efficace des services. 

 

Politiques pertinentes

Asia Small and Medium-Sized Enterprise Monitor 2020 – Volume III : une ressource pour aider les pays membres en développement à concevoir des politiques basées sur les faits en matière de croissance des MPME de l’Asie et du Pacifique. Elle fournit des analyses sur les secteurs, les finances et les interventions politiques des MPME; propose des pratiques exemplaires et des expériences en matière de développement des MPME et présente des données comparatives sur les MPME. 

Réseau politique régional sur les petites et moyennes entreprises de l’OCDE pour l’Asie du Sud-Est : un réseau dirigé par le Programme régional de l’OCDE pour l’Asie du Sud-Est axé sur le partage de ressources sur les domaines d’action comme le commerce, l’environnement et l’économie numérique. 

Enterprise Policy Responses to COVID-19 in ASEAN: Measures to boost MSME resilience : un rapport publié par l’ANASE et l’OCDE sur les principales mesures stratégiques visant à soutenir les MPME pendant la pandémie dans les économies de l’ANASE. 

One year of SME and entrepreneurship policy responses to COVID-19: Lessons learned to “build back better” : un rapport de l’OCDE qui analyse les différentes mesures stratégiques pour les PME et l’entrepreneuriat mises en place depuis l’éclatement de la pandémie de la COVID-19 afin de mieux cerner les répercussions politiques pour l’avenir. 

Saved Modules

70% of toolkit completed