Introduction

La pandémie de la COVID-19 représente une menace existentielle pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la région de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et partout dans le monde. Puisque les séquelles laissées par la pandémie de la COVID-19 persistent, un effort de coopération mondiale sera nécessaire pour créer et rebâtir des perspectives durables axées sur la croissance et la prospérité. Pour la suite des choses, on doit impérativement prioriser l’allégement du lourd fardeau qui pèse sur les MPME, lesquelles avancent en territoire inconnu pendant que la crise sanitaire mondiale continue d’affecter la stabilité économique et la sécurité d’emploi. 

Les MPME font face à une multitude de difficultés, actuelles et émergentes, qui ne font que s’accentuer pendant cette pandémie. La transformation numérique et le passage soudain à une économie numérique constituent les nouveaux défis à relever, et les restrictions en matière de circulation et de commerce en personne ont forcé les MPME à se tourner vers les plateformes et les marchés en ligne pour assurer leur survie. Toutefois, les MPME sont aux prises avec de nombreux autres problèmes qui datent de bien avant la pandémie. Ceux-ci ont principalement trait à l’accès au financement, à l’utilisation des services de soutien aux MPME et à l’élargissement des marchés. 

Compte tenu de la persistance de ces problèmes, cet outil stratégique rassemble les expériences de recherche et de mise en œuvre de projets acquises dans le cadre du Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises (le « Projet ») pour illustrer les enjeux qui préoccupent les MPME et mettre en relief des solutions politiques qui permettront aux MPME de renforcer leurs capacités, et ce, pendant et après la pandémie de la COVID-19.

Objectif 

Cet outil reposera sur les recherches menées en Indonésie, au Pérou, aux Philippines, au Vietnam et dans la région de l’APEC et proposera des recommandations et des outils portant sur une multitude de volets axés sur le renforcement des capacités des MPME pour mieux affronter les enjeux antérieurs et postérieurs à la pandémie de la COVID-19. 

Les recommandations et les outils présentés dans cet outil s’appuient sur les études, la programmation de l’économie et le programme de mentorat pour les femmes entrepreneures du Projet. 

Sections Politiques 

Le présent outil stratégique comprend six sections traitant de domaines thématiques précis axés sur le renforcement des capacités des MPME : 

  1. Stimuler la croissance inclusive une fois la pandémie terminée 

  1. Soutenir les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs 

  1. Favoriser la transformation numérique des MPME 

  1. Améliorer l’accès au financement des MPME 

  1. Garantir l’accès des MPME aux services de soutien 

  1. Encourager l’élargissement des marchés 

Contributeurs 

Cet outil stratégique a été élaboré par des spécialistes de la Fondation Asie Pacifique du Canada et les organisations partenaires énumérées ci-après. 

Block 71/Innovation Factory - Context: Indonesia

Block 71/Innovation Factory – Environnement : Indonésie

 

Cherie Blair Foundation for Women

Cherie Blair Foundation for Women – Soutenir les femmes entrepreneures et les jeunes entrepreneurs 

 Cherie Blair Foundation for Women - Supporting Women and Youth Entrepreneurs   

Danang Institute for Socio-Economic Development – Environnement : Vietnam 

Kai Analytics

Kai Analytics – Favoriser la transformation numérique des MPME 

   aperhu

KUNAN Peru – Environnement : Pérou 

Map the Philippines – Context: The Philippines

Map the Philippines – Environnement : Philippines 

Saved Modules

10% of toolkit completed