Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Alimenter les jeunes entreprises de haute technologie : renforcer les capacités des MPME grâce à la technologie et à l’innovation

Publication: 23 mars, 2018

Une étude sur les entrepreneurs de moins de 30 ans au Canada, en Indonésie, au Pérou, aux Philippines et au Vietnam. L’étude vise à en apprendre plus sur ce que nous pouvons faire pour aider les jeunes entrepreneurs à réussir. Comment pouvons-nous exploiter le pouvoir de la communauté mondiale des jeunes entreprises et renforcer les liens d’entreprise à travers les régions du Pacifique et de l’APEC?

Points saillants
1
Le plus grand obstacle pour ces jeunes entrepreneurs canadiens consiste à trouver suffisamment de liquidités pour lancer, soutenir et développer leurs entreprises. Pour certains, ces préoccupations financières sont suffisamment fortes pour les détourner de leurs rêves d’entrepreneur.
2
Comme leurs homologues canadiens, les entrepreneurs d’Indonésie, des Philippines, du Pérou et du Vietnam apprécient la possibilité d’innover.
3
Les personnes interrogées estiment qu’une ressource Web riche pourrait aider à établir des partenariats dans tout le Pacifique. Il y a un intérêt particulier pour le réseautage en ligne, le jumelage des entrepreneurs et les services d’identité.

Le succès entrepreneurial n’a jamais été facile. L’échec de jeunes entreprises est estimé entre 60 % et 79 %. Quand les nouveaux produits et services répondent à la demande des consommateurs enthousiastes, les entrepreneurs peuvent changer leur vie, le profil d’innovation de leur pays et le cours de leur histoire.

Le nombre d’heures, le statu quo, les doutes et les mauvaises décisions sont tous des éléments courants dans la vie des entrepreneurs et peuvent en sortir certains de la course. Toutefois, c’est un mode de vie qui peut profiter aux jeunes gens novateurs et dynamiques. Alors que la technologie élimine la distance entre les pays, les occasions de projets à forte croissance s’ouvrent aux personnes qui se trouveraient autrement face à des options de travail limitées comme les femmes, les minorités ethniques et les personnes défavorisées sur le plan économique.

De plus, l’entrepreneuriat a le potentiel d’être un choix réalisable pour les jeunes des régions qui sont sans emploi. Environ 71 millions de jeunes, âgés de 15 à 24 ans, sont sans emploi à l’échelle mondiale. L’Organisation internationale du Travail estime que réduire le nombre de jeunes sans emploi de moitié pourrait ajouter 2,2 billions de dollars US aux produits intérieurs bruts (PIB) dans le monde.

Dirigé par la Dre Elizabeth Newton, le Dr Jonathan Berkowitz, Alexandra Mann et Charlie Shi, ce rapport de recherche est l’un des trois documents publiés pour le Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises sur le thème de la technologie et de l’innovation, avec un accent sur l’économie du Vietnam et des autres pays de l’APEC.

« Il y a actuellement un groupe important de jeunes entrepreneurs divers qui se battent pour des ressources, du financement d’immobilisations et une présence sur le marché. »