Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Financement pour l’entrepreneuriat social au Pérou

Publication: 20 février, 2020

Une analyse de la littérature sur l’entrepreneuriat social au Pérou présente un paradoxe : des niveaux d’entrepreneuriat supérieurs à la moyenne et un écosystème d’investissement à impact et d’entrepreneuriat social comparativement sous-développé. Selon un sondage récent, 70 % d’un échantillon représentatif d’entrepreneurs au Pérou évoquent l’accès au financement comme un défi majeur pour leur entreprise. Au même moment, environ 40 % d’entre eux évoquent des problèmes financiers comme raison de la faillite de leur entreprise. Cette étude explore les obstacles et les possibilités du financement de l’entrepreneuriat social au Pérou en utilisant une combinaison d’entretiens structurés, d’études de cas et de recherches secondaires.

Points saillants
1
Renforcer le soutien au développement et à la promotion d’entreprises sociales viables.
2
Envisager des incitations à la politique fiscale pour promouvoir l’entrepreneuriat social.
3
Créer de nouveaux mécanismes de financement du secteur public pour les entreprises sociales.

L’étude révèle que les entreprises sociales au Pérou ont, dans une large mesure, compté sur leurs fondateurs, leurs amis et leur famille pour financer leurs activités. Bien que de nombreuses personnes interrogées aient approché des banques et d’autres institutions financières officielles au Pérou pour obtenir un financement, peu ont réussi à en obtenir. Au Pérou, l’accès au financement des entreprises sociales par les institutions financières officielles est particulièrement limité pour les entreprises en phase de démarrage.

L’accès au financement des entreprises sociales par les fonds d’impact internationaux a également été limité par une préférence manifeste de ces fonds pour les entreprises en phase de croissance et les entreprises matures ayant un bilan financier positif. Au Pérou, les investissements des investisseurs d’impact se sont concentrés sur les services financiers. Toutefois, ces dernières années, alors que les investissements dans ce secteur sont restés stables, les investissements ont augmenté dans le secteur de l’agriculture et dans d’autres secteurs.

À l’échelle mondiale, les objectifs de développement durable fournissent un cadre général permettant de comprendre les écosystèmes de l’entrepreneuriat social. Les objectifs établissent un lien entre les entrepreneurs sociaux et l’investissement d’impact, en attirant l’attention sur leurs mandats similaires. Pour remplir leurs missions, les entrepreneurs sociaux doivent être intégrés dans un écosystème plus large qui comprend le gouvernement, les investisseurs, les incubateurs, les accélérateurs et les réseaux de connaissances. Dans ce contexte, l’écosystème de l’entrepreneuriat social au Pérou est naissant. D’importants programmes et organismes des secteurs privé et public sont tous relativement nouveaux, notamment Startup Peru, Innovate, Concytec, Kunan et Protagonistas del Cambio UPC.

En bref, le défi pour les entreprises sociales au Pérou est que l’écosystème de l’entrepreneuriat social au Pérou est naissant avec un manque de sources de financement flexibles, patientes, catalytiques et tolérantes au risque, en particulier pour les entreprises en phase de démarrage en dehors des secteurs des services financiers et de l’agriculture. C’est l’occasion pour le gouvernement et la communauté des investisseurs d’impact de collaborer, de mettre en œuvre des approches innovantes, d’avoir un impact sur l’investissement et de catalyser l’écosystème émergent de l’entrepreneuriat social au Pérou.

« C’est l’occasion pour le gouvernement et la communauté des investisseurs d’impact de collaborer, de mettre en œuvre des approches innovantes, d’avoir un impact sur l’investissement et de catalyser l’écosystème émergent de l’entrepreneuriat social au Pérou. »

Carl Black