Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Considérations pour les économies minières de l’APEC : micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et entrepreneuriat social au Pérou

Publication: 26 février, 2020

Ce document examine comment les politiques publiques concernant les MPME au Pérou offrent un environnement favorable aux entreprises dans les régions minières. En outre, il examine comment les politiques en faveur des MPME au Pérou soutiennent l’entrepreneuriat social dans les régions minières. Lors de l’examen des principales questions de recherche, une attention particulière a été accordée au rôle des femmes dans les MPME.

Points saillants
1
Malgré l’existence de politiques en faveur des MPME au Pérou, l’évolution de l’esprit d’entreprise est limitée en raison des problèmes d’infrastructure, du manque de capacités au niveau régional et de la capacité des entrepreneurs.
2
Les entreprises minières (par le biais de leurs initiatives et programmes de RSE) comblent cette lacune en soutenant les programmes de développement économique local.
3
Le manque de coordination et de collaboration étroite pour aligner les politiques nationales, les plans de développement régional et les efforts de RSE des sociétés minières est une occasion manquée d’avoir un impact plus significatif.

Plusieurs pays de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) pourraient correspondre à la définition d’un pays dépendant de l’industrie minière proposée par le Conseil International des Mines et Métaux. Au sein de ces économies de l’APEC, soit l’exploitation des ressources naturelles représente plus de 20 % des recettes d’exportation, soit les rentes provenant des ressources naturelles représentent plus de 10 % du produit intérieur brut (PIB). Dans le contexte de la région Asie-Pacifique et selon le groupe de travail sur l’exploitation minière de l’APEC, « près de 70 % de toute la production minière est produite et consommée dans les économies membres de l’APEC ». Bien que les pays à revenu élevé tels que l’Australie, le Chili, la Russie, les États-Unis et le Canada soient les plus grands producteurs de minéraux, ils ne sont pas aussi dépendants du secteur extractif sur le plan économique. En revanche, les pays sous-développés sont de plus en plus dépendants de ce secteur.

Au cours des 20 dernières années, le Pérou a connu une croissance économique constante, doublant son PIB depuis 1990, et le secteur extractif a joué un rôle important dans cette croissance. Une évaluation de l’impact de l’exploitation minière sur l’économie nationale du Pérou révèle que, bien qu’elle génère au moins 11 % du PIB et 60 % des exportations totales du pays, elle est à l’origine de 60 % des conflits sociaux. La plupart de ces conflits sont liés à la répartition des retombées des opérations extractives au niveau local. La majorité des mines à grande échelle au Pérou sont exploitées dans des régions éloignées situées à plus de 2 000 mètres d’altitude, où l’exploitation minière est la principale activité économique. Comme ces régions ont des limites importantes en ce qui concerne les capacités institutionnelles, infrastructurelles et humaines, elles sont restreintes dans la manière dont elles peuvent profiter des occasions que le secteur extractif peut créer. Bien que le Plan national péruvien pour la diversification productive de 2014 cherche à promouvoir les MPME, le défi d’une croissance économique équitable persiste.

En outre, la manière dont les femmes contribuent à l’économie péruvienne a été sous-explorée pour diverses raisons. Dans les pays de l’APEC, il y a environ 600 millions de femmes dans la population active et plus de 60 % d’entre elles travaillent dans le secteur structuré. Au Pérou, 32,3 % des femmes n’ont pas de revenus, et ce nombre est exacerbé au niveau infranational. Par exemple, à Cajamarca, San Martin et Apurimac (régions minières), 39 % des femmes sont encore dépendantes des hommes sur le plan économique. Cette recherche s’aligne sur l’énoncé de vision présenté dans le plan stratégique du groupe de travail sur les petites et moyennes entreprises pour 2017-2020 dans le cadre du groupe de travail sur l’exploitation minière de l’APEC, qui souligne la nécessité de promouvoir le développement de MPME durables et ouvertes aux femmes qui sont bien préparées à relever les défis du XXIe siècle.

Avec ce qui précède en tête, cette recherche examine comment les politiques publiques concernant les MPME au Pérou offrent un environnement favorable aux entreprises dans les régions minières. En outre, il examine comment les politiques en faveur des MPME au Pérou soutiennent l’entrepreneuriat social dans les régions minières. Lors de l’examen des principales questions de recherche, une attention particulière a été accordée au rôle des femmes dans les MPME. L’enquête a également permis d’analyser si les politiques existantes en faveur des MPME tiennent compte de la perspective de genre.

« Pour qu’un programme soit efficace, il doit naître d’une collaboration entre tous les ordres de gouvernement, les sociétés minières et la collectivité. »