Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Étude de cas sur l’utilisation de la technologie de la chaîne de blocs pour les producteurs de café des Philippines

Publication: 31 janvier, 2019

Le rapport présente un aperçu de l’industrie du café aux Philippines, une étude de cas d’une MPME dans l’industrie philippine de la production et de l’exportation du café, et une entreprise de technologie émergente qui tente d’apporter de la transparence et de l’efficacité commerciales à l’industrie du café.

Points saillants
1
Dans un contexte où le café « équitable » et « en libre-échange » est une tendance commerciale rentable et où la demande de café de spécialité est en plein essor, peu de petits producteurs de café ont accès à cette occasion en raison du manque de confiance, de l’inefficacité et de l’incitation.
2
Le manque de soutien du gouvernement, les mauvaises pratiques agricoles et le manque de formation des producteurs de café, en plus de la bureaucratie associée à l’exportation, sont les obstacles à la croissance ciblés par les principaux intervenants de l’industrie du café aux Philippines.
3
En raison d’un manque de renseignements et de données disponibles, il y a peu d’imputabilité dans l’industrie d’exportation du café. Il y a souvent un décalage entre l’entrepôt et les stocks reçus, et la plupart des agriculteurs ne sont pas conscients de la valeur ajoutée de leur produit. La plupart des profits sont réalisés par des intermédiaires et des fournisseurs plutôt que par des petits producteurs et torréfacteurs.

La technologie de la chaîne de blocs peut créer un dossier numérique d’une récolte de café et la suivre pendant toutes les étapes de son traitement, de son exportation et de sa torréfaction. Le système résiste aux falsifications et est visible pour tous les maillons de la chaîne. Le marché à créneaux pour le café de spécialité de qualité supérieure est lucratif et dépend du fait que les acheteurs savent exactement où le café est cultivé. Le fait d’y accéder peut accroître les revenus des petits producteurs qui n’ont pas tiré profit de la flambée du prix de détail mondial du café au cours des dix dernières années. L’exactitude de l’information est un facteur de valeur inexploité pour ces producteurs. La technologie de la chaîne de blocs pourrait aider à résoudre trois problèmes du secteur :

  • Amélioration de la qualité et de la transparence des données;
  • Développement de la littératie financière des producteurs;
  • Amélioration de l’accès aux prêts bancaires pour les MPME.

Dirigé par Kai Chang et Scott Tupper de Yave.io et par Carmel Laurino et Lacy Audry de Kalsada Coffee, ce rapport de recherche est l’un des trois documents publiés pour le Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises sur le thème de l’accès au marché avec un accent sur les Philippines et les autres économies de l’APEC.

« La percée des MPME sur le marché mondial est un défi qu’aucune technologie ne peut relever à elle seule. Elle exige une adoption, une harmonisation et une mise en place d’infrastructures à grande échelle dans l’intérêt de tous les intervenants de la chaîne de valeur. Il faut contourner les fournisseurs de services de la chaîne qui n’ajoutent pas de valeur. L’élimination de ces intermédiaires peut être réalisée par l’intégration verticale, l’éducation et la technologie. »