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Les difficultés rencontrées par les PME pour accéder aux marchés aux Philippines et le rôle des associations commerciales

Publication: 23 janvier, 2019

Ce rapport de recherche évalue la relation entre l’adhésion aux associations de gens d’affaires (comme les chambres de commerce et les coopératives) et l’accès au marché pour les petites et moyennes entreprises (PME) aux Philippines, et fournit des recommandations politiques pertinentes pour les institutions impliquées dans le développement des PME.

Points saillants
1
Les principaux obstacles à l’accès au marché des PME philippines sont les opérations commerciales inadéquates, les contraintes en matière de ressources humaines et les difficultés à se conformer aux normes internationales et aux réglementations gouvernementales.
2
Les avantages les plus souvent cités de l’adhésion à une association de gens d’affaires sont les conseils des membres de l’organisation, l’accès à des marchés élargis, un meilleur accès aux fournitures et aux intrants, un meilleur accès aux renseignements sur les prix et un pouvoir de négociation accru sur les fournisseurs.
3
De plus, les personnes interrogées ont indiqué que leur adhésion les aidait à se conformer aux normes internationales et aux réglementations gouvernementales, ainsi qu’à faire du lobbying et de la défense des politiques, de l’image de marque et de la publicité, et à faciliter le réseautage, l’encadrement et les services partagés.

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent un secteur important aux Philippines. Pourtant, leur productivité reste faible par rapport aux grandes entreprises, en partie à cause de l’accès limité au marché. Il a été démontré que les associations de gens d’affaires peuvent aider les PME à renforcer leurs capacités, à accéder au marché et à se développer. À partir d’un sondage mené auprès de 530 PME de la région métropolitaine de Manille et d’une série d’entretiens avec des PME et des associations de gens d’affaires, ce document étudie 1) les difficultés rencontrées par les PME pour accéder aux marchés et 2) le rôle des associations de gens d’affaires dans le développement des PME.

Dirigé par le Dr Jamil Paolo Francisco et Tristan Canare du Rizalino S. Navarro Policy Center for Competitiveness de l’Asian Institute of Management, ce rapport de recherche est l’un des trois documents publiés pour le Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises sur le thème de l’accès au marché avec un accent sur les Philippines et les autres économies de l’APEC.

« Selon certains répondants, le fait d’adhérer à des organisations commerciales et de participer à des activités leur a permis d’établir de bonnes relations avec d’autres membres, dont certains sont devenus des amis ou même des partenaires d’affaires. Cela signifie que lorsqu’un membre était dans le besoin, les autres étaient prêts à l’aider quand ils le pouvaient. »