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Capital humain pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les économies en développement de l’APEC : l’Indonésie

Publication: 29 mai, 2019

Ce rapport étudie la manière dont les milieux institutionnels influencent l’utilité du capital humain des individus pour l’activité entrepreneuriale, c’est-à-dire la création de nouvelles entreprises. Selon la logique de la théorie institutionnelle, les différentes dimensions du milieu institutionnel d’un pays peuvent avoir des effets modérateurs différents sur la relation entre le niveau d’éducation des individus et leur engagement dans des activités entrepreneuriales. Plus précisément, la dimension réglementaire telle que la politique gouvernementale et le soutien aux entreprises nouvelles et en croissance, la dimension cognitive telle que l’éducation à l’entrepreneuriat et la dimension normative telle que les normes culturelles et sociales favorables à l’entrepreneuriat.

Points saillants
1
Le gouvernement devrait maintenir son soutien à la formation à l’entrepreneuriat dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.
2
Le gouvernement doit poursuivre ses efforts pour améliorer le taux de scolarisation.
3
Accroître encore plus le soutien du gouvernement aux entreprises nouvelles et en expansion peut constituer un levier politique efficace pour encourager les personnes hautement qualifiées à s’engager dans de nouvelles activités commerciales axées sur l’innovation.

Ce rapport examine le rôle des établissements dans ce qui encourage ou décourage les personnes très instruites à s’engager dans de nouvelles activités commerciales. Ceci a été l’une des principales questions de recherche en économie des pays en développement (Baumol 1990; Dias et McDermott 2006). Les économies émergentes présentent un contexte significatif pour étudier les interactions entre les facteurs de niveau local et international, compte tenu des contraintes de ressources et des obstacles institutionnels que de nombreux individus dans ces pays doivent surmonter pour créer une nouvelle entreprise (Bruton, Ahlstrom et Obloj 2008; Kiss et coll. 2012).

Ce rapport se concentre particulièrement sur les nouvelles activités commerciales dans une économie en développement de l’APEC : l’Indonésie. En comparant les taux de participation des personnes hautement qualifiées dans les nouvelles entreprises en Indonésie avec ceux de certaines économies en développement de l’APEC (Indonésie, Vietnam, Philippines et Pérou) et des économies développées de l’APEC (États-Unis, Australie, Singapour, Japon et Canada), ce rapport met en évidence les rôles que peuvent jouer divers établissements dans l’engagement des individus dans de nouvelles activités commerciales. Selon une analyse de 14 économies de l’APEC incluses dans l’ensemble de données du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) en 2014, un certain nombre de recommandations politiques et réglementaires éprouvées sont fournies.

Premièrement, l’inclusion de l’éducation à l’entrepreneuriat dans le programme des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur encourage les personnes très instruites à s’engager dans de nouvelles activités commerciales. Améliorer le taux de scolarisation, tout en se concentrant sur l’offre d’une formation à l’entrepreneuriat dès le début du système pédagogique, peut être particulièrement utile pour accroître la participation à de nouvelles activités commerciales dans l’ensemble de la population. Accroître le soutien aux entreprises nouvelles et en expansion peut être un levier politique efficace pour encourager les personnes hautement qualifiées à créer de nouvelles entreprises présentant des caractéristiques innovantes.

« Bien que les données indiquent que le soutien de l’Indonésie aux entreprises nouvelles et en croissance est nettement plus important que la moyenne des économies en développement de l’APEC, il est possible d’améliorer la situation par rapport aux économies développées de l’APEC. »

Dominic S.K. Lim