Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Sondage 2018 réalisé auprès des entrepreneurs et des MPME en Indonésie : renforcer les capacités des MPME grâce au capital humain

Publication: 25 octobre, 2018

Une enquête nationale sur les entrepreneurs et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) d’Indonésie visant à fournir une analyse du développement des affaires dans la région et à mieux comprendre les occasions et les défis des MPME et des futurs entrepreneurs indonésiens portant sur le capital humain.

Points saillants
1
Dans le but de développer leurs activités, les MPME indonésiennes cherchent à investir dans la nouvelle main-d’œuvre ou à perfectionner leurs employés actuels. Toutefois, l’accès à une main-d’œuvre hautement et adéquatement qualifiée est rare, particulièrement pour les microentreprises.
2
Les réseaux personnels des entrepreneurs jouent le rôle le plus important dans le recrutement de nouveaux talents dans les MPME, mais les répondants masculins sont plus enclins que les femmes à utiliser des méthodes de recrutement hors de ces réseaux.
3
La durabilité de l’environnement est une priorité pour les MPME. En effet, 96 % des répondants se situent dans une fourchette allant d’une préoccupation quant à la durabilité environnementale à la décision d’en faire une priorité absolue.

En se basant sur les résultats d’un sondage réalisé auprès de 448 entrepreneurs investis dans des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Indonésie, le rapport de la Fondation Asie Pacifique du Canada fournit une analyse du développement des affaires dans le pays en mettant l’accent sur le capital humain. Le rapport sur le sondage se divise en trois grandes sections qui se concentrent sur les profils des entreprises et des entrepreneurs en Indonésie, les plans de croissance et les obstacles à la croissance, ainsi que les défis et les possibilités liés au capital humain. Chaque section présente également des données et des tendances par âge, par sexe et par secteur d’activité.

Effectué par The Evidence Network, il s’agit du deuxième de quatre projets de sondages annuels de l’APEC sur les économies des MPME, commandés par la Fondation Asie Pacifique du Canada, en partenariat avec Affaires mondiales Canada, dans le cadre du projet APEC-Canada pour l’expansion des entreprises.

« Une éducation et une formation stratégiques et ciblées des entrepreneurs actuels et futurs sont nécessaires pour alimenter un écosystème solide de MPME. Ceci permettra de s’assurer que les MPME sont en mesure de continuer à contribuer à l’économie indonésienne et de favoriser leur compétitivité régionale et mondiale. »