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Sondage 2018 réalisé auprès des entrepreneurs et des MPME aux Philippines : renforcer les capacités des MPME grâce à l’accès aux marchés

Publication: 29 octobre, 2018

Une enquête nationale sur les entrepreneurs et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) des Philippines visant à fournir une analyse du développement des affaires dans la région et à mieux comprendre les occasions et les défis des MPME et des futurs entrepreneurs philippins portant sur l’accès aux marchés.

 

Points saillants
1
Les MPME sondées aux Philippines sont de plus en plus fondées par de jeunes entrepreneurs et reflètent la tendance des Philippines à être un leader régional et mondial pour la parité entre les genres dans l’entrepreneuriat.
2
Malgré les initiatives politiques nationales en matière de perfectionnement et de formation, les personnes interrogées ne sont pas du tout au courant des politiques d’exportation et des accords commerciaux qui leur sont proposés. En conséquence, 63 % des MPME interrogées ont exprimé des projets limités d’exportation.
3
Il est essentiel de mettre à l’échelle les initiatives menées par le gouvernement, les banques, les centres d’innovation, les associations de gens d’affaires et les universités qui soutiennent les possibilités offertes aux entrepreneurs d’acquérir une expérience internationale et d’améliorer leur connaissance du marché (comme les échanges et la représentation dans les délégations commerciales).

En se basant sur les résultats d’un sondage réalisé auprès de 437 entrepreneurs en micro, petites et moyennes entreprises (MPME) aux Philippines, le rapport sur le sondage 2018 de la Fondation Asie Pacifique du Canada : Renforcer les capacités des MPME grâce à l’accès aux marchés, fournit une analyse du développement des affaires au pays avec un accent particulier sur l’accès au marché. Ce rapport d’enquête comprend trois sections : les profils des entreprises et des entrepreneurs aux Philippines, les plans de croissance et les obstacles à la croissance pour les MPME, et les obstacles à l’accès au marché. Chaque section présente des données et des tendances par âge, par sexe et par secteur d’activité.

Effectué par The Evidence Network, il s’agit du troisième de quatre projets de sondages annuels de l’APEC sur les économies des MPME, commandés par la Fondation Asie Pacifique du Canada, en partenariat avec Affaires mondiales Canada, dans le cadre du projet APEC-Canada pour l’expansion des entreprises.

« L’amélioration de la connaissance du marché exige que l’on prête attention à deux entreprises d’égale importance : un accent sur le fossé des connaissances qui existe entre les entrepreneurs de MPME aux Philippines et sur les marchés internationaux; et une réévaluation des politiques et des réseaux de soutien existants. »