Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Moteurs entrepreneuriaux du secteur de l’agrotechnologie aux Philippines

Publication: 24 juin, 2019

L’agriculture moderne a évolué, passant d’agriculteurs qui conduisaient de simples tracteurs mécanisés à l’utilisation d’images de champs obtenues par des drones de haute technologie ou de systèmes d’information agricole numériques gérés par une application mobile. Les drones et les applications mobiles intelligentes destinées à l’agriculture ne sont que quelques-unes des innovations de l’agrotechnologie qui pourraient bouleverser et restructurer l’industrie agroalimentaire mondiale ainsi qu’accroître la productivité et la durabilité tout au long de la chaîne de valeur du secteur. La présente étude explore les interconnexions entre les différents types de groupes et sous-groupes d’entreprises qui constituent le secteur de l’agrotechnologie aux Philippines. La trajectoire de croissance mondiale de ce secteur a été impressionnante, cependant, les économies en développement comme les Philippines sont à la traîne.

Points saillants
1
Développer une formation professionnelle ciblée, car les politiques relatives à la formation professionnelle sont une mesure importante, en particulier pour les entreprises naissantes et les jeunes entreprises.
2
Explorer de nouvelles techniques de prêt, car la faible inclusion financière reste un problème majeur pour les PME dans les pays en développement.
3
Développer un centre d’information conçu pour regrouper les renseignements relatifs aux PME du secteur de l’agrotechnologie.

L’industrie agroalimentaire est confrontée à une myriade de défis. Du côté de la demande, la croissance démographique et l’évolution des préférences alimentaires entravent la capacité de l’industrie à nourrir tout le monde. Du côté de l’offre, l’épuisement des ressources naturelles et l’augmentation des facteurs de perturbations environnementales menacent la durabilité et la viabilité à long terme des modes de production alimentaire. Le recours à des technologies innovantes et à une utilisation intelligente des ressources est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire, la durabilité environnementale et de meilleures perspectives économiques pour les économies en développement.

S’il est vrai que les projections de croissance de l’agrotechnologie dans le monde ont été impressionnantes, des variations entre les pays et même à l’intérieur des régions persistent. Selon le rapport d’AgFunder, les principaux gains en matière d’investissement se situent surtout dans les économies développées. En Asie du Sud-Est, il existe une disparité dans l’afflux de capitaux : seuls quelques pays membres tels que Singapour et l’Indonésie reçoivent un soutien notable. Les Philippines, en particulier, sont à la traîne par rapport aux autres pays asiatiques en matière de progression des investissements. Le secteur de l’agrotechnologie du pays est confronté à des contraintes et à des défis majeurs. Si les obstacles ne sont pas étudiés et éliminés, ils entraveront la croissance et le développement du secteur. Une exploration des entreprises agrotechnologiques peut nous aider à comprendre les facteurs et les contraintes à la base de ces obstacles.

« Le développement entrepreneurial de toute entreprise commerciale est un maillage complexe de conditions internes pour l’entreprise et l’entrepreneur, ainsi que de conditions externes variables. »

Jurise Oliveros