Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Sondage 2017 réalisé auprès des entrepreneurs et des MPME au Vietnam : renforcer les capacités des MPME grâce à la technologie et à l’innovation

Publication: 6 novembre, 2017

Une enquête nationale sur les entrepreneurs et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du Vietnam visant à fournir une analyse du développement des affaires dans la région et à mieux comprendre les occasions et les défis des MPME et des futurs entrepreneurs vietnamiens portant sur la technologie et l’innovation.

Points saillants
1
Les entrepreneurs vietnamiens des MPME ont tendance à être plus âgés (35 ans et plus) et sont majoritairement des hommes hautement scolarisés et possédant une expérience professionnelle et académique limitée hors du Vietnam.
2
Les MPME fondées par des jeunes entrepreneurs et des femmes entrepreneures sont plus susceptibles d’innover et d’utiliser la technologie, d’être au fait des impacts sur la durabilité de l’environnement et d’embaucher des employés ayant terminé des études postsecondaires et possédant une expérience internationale.
3
Bien que les MPME n’y accordent actuellement pas une grande priorité, les efforts axés sur l’amélioration de la durabilité de l’environnement peuvent également faciliter l’accès aux marchés étrangers, renforcer l’innovation et encourager le regroupement des jeunes entrepreneurs qui respectent un équilibre entre les genres.

Parmi les 21 économies membres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), les MPME, qui représentent plus de 97 % du total des entreprises et emploient plus de 50 % de la main-d’œuvre régionale, sont les moteurs de la croissance économique et de l’innovation. Dans le cas du Vietnam, les MPME représentent 40 % du produit intérieur brut (PIB) et emploient 77 % de la population active. En tant qu’économie émergente avec une croissance moyenne du PIB prévue de 6,2 % au cours des cinq prochaines années, les MPME sont essentielles à la prospérité économique du Vietnam.

Avec pour objectif d’analyser le processus de développement des affaires des MPME au Vietnam, ce sondage met l’accent sur le profil des entreprises : leurs priorités en matière de développement durable, leurs plans de croissance, les obstacles freinant leur croissance et leur utilisation de la technologie et de l’innovation. Le sondage a en outre examiné les tendances liées au genre, à l’âge et à l’industrie.

Effectué par The Evidence Networket la Da Nang Institute for Socio-Economic Development, il s’agit du premier de quatre projets de sondages annuels de l’APEC sur les économies des MPME, commandés par la Fondation Asie Pacifique du Canada, en partenariat avec Affaires mondiales Canada, dans le cadre du projet APEC-Canada pour l’expansion des entreprises.

« Dans une société rapide de plus en plus tournée vers la technologie de pointe, il est impératif que les entrepreneurs et les MPME vietnamiens soient à la pointe du progrès technologique et de l’innovation. »