Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Politique sur l’innovation favorisant la croissance des MPME : pratiques exemplaires et implications pour le Vietnam et les autres économies en développement de l’APEC

Publication: 23 mars, 2018

Cette étude passe en revue les pratiques exemplaires dans le monde, explore comment la politique de l’innovation peut aider à promouvoir le développement des MPME et décrit le statut de la politique de l’innovation du Vietnam pour les MPME. L’étude fournit des recommandations pour une politique de l’innovation pertinente pour le Vietnam en particulier et les économies en développement de l’APEC en général, afin d’améliorer le développement de leurs MPME.

Points saillants
1
En comparant avec les pratiques exemplaires, on constate que le cadre général du Vietnam pour l’innovation des MPME est assez complet. Le principal défi à relever est le manque d’efficacité de la mise en œuvre du Vietnam.
2
Les MPME ne disposent pas des renseignements et des ressources nécessaires afin d’entreprendre les processus de demande pour des initiatives et des services de soutien et de développement. En conséquence, les incitations gouvernementales sont souvent accordées aux plus grandes entreprises plutôt qu’aux petites entreprises qui en ont besoin.
3
Les décideurs politiques vietnamiens devraient impliquer davantage les MPME dans le processus d’élaboration des politiques, dans le cadre d’une initiative plus large d’élaboration de politiques fondées sur des données probantes visant à remédier à la faible efficacité de la mise en œuvre, afin que les politiques reflètent mieux leurs problèmes et leurs besoins.

Ces dernières années, les questions liées à l’innovation des MPME ont été de plus en plus présentes dans les dialogues politiques au Vietnam. Le Vietnam est récemment passé d’un revenu faible à un revenu moyen inférieur et les décideurs politiques sont maintenant confrontés à la question d’éviter le « piège des revenus moyens » et de générer une croissance économique sans une exploitation accrue des ressources naturelles et de la main-d’œuvre bon marché qui entraînerait une détérioration des normes environnementales et sociales. Se concentrer sur l’utilisation de l’innovation pour la croissance des MPME aidera à atteindre cet objectif.

Bien que le Vietnam soit une économie à fort potentiel de croissance, plusieurs obstacles majeurs à l’innovation des MPME persistent, tels que les limitations de sa capacité d’adaptation et de sa capacité d’absorption des technologies. Compte tenu des pratiques exemplaires reconnues, ce rapport de recherche comprend plusieurs recommandations visant à promouvoir l’innovation et le développement des MPME dans le pays. En même temps, on généralise avec d’autres contextes de pays en développement connexes dans la région de l’APEC.

Dirigé par Lan H. Phan, Hieu M. Tu et Thomas Borgert, ce rapport de recherche est l’un des trois documents publiés pour le Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises sur le thème de la technologie et de l’innovation, avec un accent sur les économies du Vietnam et des autres pays de l’APEC.

.

« Alors que le Vietnam est considéré comme une économie à fort potentiel de croissance, il présente plusieurs obstacles majeurs à l’innovation des MPME. »