Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Le paysage actuel de l’entrepreneuriat social au Pérou

Publication: 1 avril, 2020

Cette étude se penche sur le paysage actuel de l’entrepreneuriat social au Pérou. Nous décrivons la situation sur le terrain de l’écosystème de l’entrepreneuriat social dans le pays, des ressources disponibles, des politiques recommandées pour le développement du Pérou et des rôles des intervenants impliqués dans ce processus. Dans ce contexte, il est essentiel que le Pérou développe des politiques publiques particulières pour promouvoir et renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat social et des MPME durables.

 

Points saillants
1
Élaborer une stratégie claire et uniforme, définie par le gouvernement, pour diffuser davantage d’informations sur les avantages d’avoir des MPME et des entreprises sociales durables, par exemple en tenant compte des contributions positives éventuelles pour le pays.
2
Appliquer l’approche de l’entrepreneuriat social en tant que politique publique transversale dans tous les programmes liés à la génération de plus grandes productivité et valeur dans le pays.
3
Inclure les perspectives de l’entrepreneuriat social dans les programmes gouvernementaux qui encouragent la productivité de manière durable.

Une « entreprise sociale » est définie comme une organisation structurée et privée dont la mission est de contribuer intentionnellement à la solution d’un défi social ou environnemental principal qui affecte les populations vulnérables par le biais de stratégies de marché. Aujourd’hui, les entreprises sociales sont des organisations qui, en raison de leur impact, jouent un rôle stratégique dans le mieux-être de la société. Néanmoins, les entreprises sociales sont confrontées à toute une série de défis qui sont principalement attribués à leur manque de compréhension conceptuelle générale et au manque d’organismes de soutien pour aider à leur croissance, entre autres obstacles. Les entreprises sociales peuvent être considérées comme une sous-section spécialisée des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), car elles partagent toutes deux des défis commerciaux semblables. Cependant, la première fait face à plus d’obstacles dans son développement tandis que la seconde ne se concentre pas intentionnellement sur la résolution des problèmes sociaux ou environnementaux.

En outre, les entreprises sociales disposent également d’avantages concurrentiels commerciaux dans un marché de plus en plus à la recherche de biens et de produits durables. Même si cette tendance n’est pas forte au Pérou, elle est en croissance constante et a le potentiel d’offrir de précieuses occasions aux MPME qui choisissent d’être plus durables. Il est donc impératif que les MPME (qui représentent 99,6 % du secteur privé au Pérou) évoluent et s’engagent à adopter des pratiques durables qui, en fin de compte, contribuent au développement durable du pays. Toutefois, les ressources publiques disponibles pour promouvoir des MPME durables sont limitées au Pérou, et cela est particulièrement vrai pour les entreprises sociales où ces ressources publiques sont inexistantes.

« L’objectif n’est pas de promouvoir particulièrement plus d’entreprises sociales, mais de leur fournir les outils nécessaires pour atteindre et mesurer les impacts sociaux et environnementaux. »