Une « entreprise sociale » est définie comme une organisation structurée et privée dont la mission est de contribuer intentionnellement à la solution d’un défi social ou environnemental principal qui affecte les populations vulnérables par le biais de stratégies de marché. Aujourd’hui, les entreprises sociales sont des organisations qui, en raison de leur impact, jouent un rôle stratégique dans le mieux-être de la société. Néanmoins, les entreprises sociales sont confrontées à toute une série de défis qui sont principalement attribués à leur manque de compréhension conceptuelle générale et au manque d’organismes de soutien pour aider à leur croissance, entre autres obstacles. Les entreprises sociales peuvent être considérées comme une sous-section spécialisée des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), car elles partagent toutes deux des défis commerciaux semblables. Cependant, la première fait face à plus d’obstacles dans son développement tandis que la seconde ne se concentre pas intentionnellement sur la résolution des problèmes sociaux ou environnementaux.
En outre, les entreprises sociales disposent également d’avantages concurrentiels commerciaux dans un marché de plus en plus à la recherche de biens et de produits durables. Même si cette tendance n’est pas forte au Pérou, elle est en croissance constante et a le potentiel d’offrir de précieuses occasions aux MPME qui choisissent d’être plus durables. Il est donc impératif que les MPME (qui représentent 99,6 % du secteur privé au Pérou) évoluent et s’engagent à adopter des pratiques durables qui, en fin de compte, contribuent au développement durable du pays. Toutefois, les ressources publiques disponibles pour promouvoir des MPME durables sont limitées au Pérou, et cela est particulièrement vrai pour les entreprises sociales où ces ressources publiques sont inexistantes.