Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Les micro et petites entreprises dans l’économie numérique de l’Indonésie

Publication: 12 février, 2019

L’économie numérique a offert des possibilités inouïes aux MPME de l’Indonésie en matière de croissance inclusive dans la chaîne de valeur locale, régionale et même mondiale. Le commerce en ligne, les médias sociaux, l’économie du partage et les analyses infonuagiques contribuent tous au dépassement technologique des MPME. Ce rapport explore la façon dont les MPME en Indonésie peuvent tirer avantage de la technologie pour avoir un meilleur accès à l’économie numérique et faire croître leur entreprise.

Points saillants
1
Les MPME ont besoin d’un meilleur accès à toutes sortes de ressources en matière de culture numérique, y compris l’éducation commerciale de base, la formation propre à l’industrie et le développement du capital humain, le financement et un meilleur accès en ligne.
2
La puissance de réseaux collaboratifs qui opèrent dans les écosystèmes numériques est un thème commun qui revient. Dans ces scénarios, les MPME peuvent tirer profit de solutions ouvertes, les principales parties prenantes contribuant à la réussite de la dynamique des écosystèmes entrepreneuriaux.
3
Les plus grands défis du cadre réglementaire et juridique de l’Indonésie concernent le manque d’information sur les réglementations pertinentes (à des fins de conformité), ainsi que le manque d’harmonisation et de coordination entre les organismes gouvernementaux.

L’économie des plateformes numériques permet le développement du capital humain en connectant les petites entreprises au patrimoine numérique mondial. Ainsi, l’accès aux nouveaux marchés et à de nouvelles ressources comme les outils infonuagiques, les plateformes de commerce en ligne et les applications mobiles pouvant faciliter les activités économiques et sociales. À travers l’analyse de huit études de cas de MPME indonésiennes, ce rapport évalue l’impact positif que la technologie peut jouer pour développer et promouvoir le capital humain par des programmes de formation et des partenariats afin de maximiser la participation économique des MPME dans les chaînes de valeur locales, régionales et mondiales.

Dirigé par Alex Capri, agrégé supérieur de la Lee Kuan Yew School of Public Policy National University de la Singapore Business School, ce rapport de recherche est l’un des trois rapports publiés pour le Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises sur le thème du capital humain, avec un accent sur l’économie de l’Indonésie et des autres pays de l’APEC.

« La révolution technologique est très prometteuse pour les MPME de l’Indonésie. Tout ceci est un travail évolutif et les décideurs politiques devront suivre un parcours rigoureux pour atteindre le sommet. »