Consultez nos documents de recherche
Capstone
Indonésie
Pérou
Philippines
Vietnam

Micro, petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire : une étude des Philippines, du Vietnam et du Pérou

Publication: 23 mars, 2018

Un rapport de recherche qui situe l’importance du secteur agroalimentaire par rapport aux principaux enjeux transversaux et stratégiques, formule des conclusions sur trois économies de l’APEC (Vietnam, Philippines et Pérou), et se termine par des recommandations et des suggestions relatives à la conception de politiques et de programmes en la matière.

Points saillants
1
Le renforcement des capacités des MPME agroalimentaires dans les zones rurales et urbaines des Philippines peut jouer un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire en augmentant les revenus.
2
Le Vietnam doit s’efforcer de restructurer la production agroalimentaire pour la centraliser, créer des chaînes de valeur à haute valeur ajoutée et durables, et s’adapter aux conditions des changements climatiques grâce à une agriculture durable et respectueuse du climat.
3
Le Pérou, en tant que capitale alimentaire de l’Amérique latine et l’une des plateformes mondiales de la diversité et de la créativité agricoles, est sur le point de devenir un leader au sein de l’APEC et parmi les pays à revenu fable et intermédiaire en ce qui concerne l’établissement de conditions permettant aux MPME agroalimentaires de prospérer.

Les économies de la région de l’APEC se transforment rapidement en raison de changements économiques, démographiques et technologiques. Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur agroalimentaire sont importantes pour favoriser la sécurité alimentaire, répondre à l’augmentation de la demande et réduire la pauvreté grâce au développement inclusif et durable.

Le présent document porte sur les MPME du secteur agroalimentaire de trois économies de la région APEC, soit les Philippines, le Vietnam et le Pérou. Dans ces trois pays, les MPME du secteur agroalimentaire constituent une part substantielle de l’économie. Par ailleurs, les MPME du secteur agroalimentaire jouent un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies adoptés en 2015, en particulier ceux qui concernent la lutte contre la faim et contre la pauvreté.

Dirigé par la Dre Gisèle Yasmeen, Linh Han, Thang Tran et la Dre Roslyn Kunin, ce rapport de recherche est l’un des trois documents publiés pour le Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises sur le thème de la technologie et de l’innovation, avec un accent sur l’économie du Vietnam et des autres pays de l’APEC.

« Un secteur agroalimentaire qui associe agriculteurs et consommateurs joue un rôle de plus en plus essentiel pour la sécurité alimentaire alors que les économies se développent et que les chaînes d’approvisionnement en nourriture sont plus longues. »